Mars 2022 – l’Écho mobipro

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Le conseil mobipro – La Newsletter
JUSQU’À 600 EUROS PAR AN SANS COTISATIONS SOCIALES : LE FORFAIT MOBILITÉ DURABLE SE RENFORCE ENCORE !

Augmentation du montant maximum et élargissement aux scooters électriques et aux autres nouveaux engins électriques

Depuis le 1er janvier, le montant du Forfait Mobilité Durable (FMD) est passé de 500€ à 600€ pour les salariés du secteur privé. Issu de la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), son montant maximal est passé de 400€ en 2020, à 500€ en 2021, pour atteindre désormais 600€ par an et par salarié depuis le 1er janvier 2022.

Il est exonéré d’impôt et de cotisations sociales, notamment lorsqu’il est cumulé avec un abonnement de transport en commun.

Quels modes de transports pouvez-vous favoriser ?

En plus des transports en communs, du covoiturage et du vélo, vos salariés pourront désormais utiliser le forfait mobilité durable pour louer un scooter électrique en libre-service (ou en location) ou acheter un engin électrique de déplacement personnel (trottinettes, monoroues, gyropodes, skateboard, hoverboard…). L’entretien d’un vélo ou d’un vélo à assistance électrique peut aussi être financé de cette manière.

Attention : les scooters des particuliers, la marche à pied, les taxis (y compris taxi-vélos), les VTC ou les abonnements de train ne sont pas éligibles, mais une évaluation du dispositif est prévue d’ici le printemps 2022.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE FMD
CONSULTER LE GUIDE PRATIQUE DU MINISTÈRE DES TRANSPORTS
LE TITRE-MOBILITÉ, UNE SOLUTION SIMPLE POUR LES ENTREPRISES QUI DÉPLOIENT LE FORFAIT MOBILITÉ DURABLE

S’inspirant du titre-restaurant, le titre-mobilité facilite la mise en place du Forfait Mobilité Durable, en proposant aux salariés une solution simple pour régler certains frais liés à leurs déplacements.

Ce titre dématérialisé et prépayé permet à vos salariés d’avancer les montants et de remplir des notes de frais pour se faire rembourser depuis le 1er janvier 2022.

Demoiselle
Le décret paru au Journal officiel le 17 décembre 2021 précise ses conditions d’application :

Les biens ou services liés aux déplacements des salariés qui peuvent être réglés avec le titre-mobilité concernent notamment :

Les vélos et vélos à assistance électrique : vente, entretien et réparation, vente d’équipements, titres permettant l’accès à un stationnement sécurisé, assurance,
Les services de location et mise à disposition en libre-service de cycles, cycles à pédalage assisté, engins de déplacement personnels, cyclomoteurs et motocyclettes, ainsi que les services de location de véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène en libre-service et accessibles sur la voie publique ;
La vente d’engins de déplacement personnels motorisés ;
Les services de covoiturage ;
La vente de titres de transport en commun ;
La vente de détail de carburants ;
La vente d’alimentation ou recharge pour véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogène.
Le titre-mobilité doit mentionner le nom du salarié et l’émetteur du titre. La durée de validité du titre, qui est fixée par l’émetteur, doit s’étendre au moins jusqu’au dernier jour de l’année civile au cours de laquelle il a été émis.

PLUS D’INFORMATIONS SUR LE TITRE-MOBILITÉ
SOYEZ ACTEUR DU DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DE BORNES DE RECHARGE ÉLECTRIQUE !

Vous disposez d’un service de recharge, ou vous avez un projet d’installation à venir d’ici 3 à 5 ans ?

Répondez à l’enquête en ligne !

Vos réponses serviront à alimenter le diagnostic du schéma directeur, et vous permettront de bénéficier d’une réfaction de 75% sur le coût des raccordements inférieurs à 250kVA, dans la mesure où votre projet aura été identifié au préalable.

Demoiselle
La Métropole Aix-Marseille-Provence, s’est engagée sur la réalisation d’un schéma directeur des infrastructures de recharge pour véhicules électriques pour l’ensemble du département, en collaboration avec plusieurs acteurs du territoire*. Ce document a pour objectif d’anticiper et de coordonner au mieux le déploiement des dispositifs de recharge publics sur l’ensemble du territoire.

* Le Syndicat Mixte d’Énergie du Département (SMED13), la Communauté de Communes Vallée des Baux Alpilles (CCVBA), ENEDIS, l’Agence d’Urbanisme de l’Agglomération de Marseille (AGAM) et le Centre d’études et d’Expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement (CEREMA).

RÉPONDRE À L’ENQUÊTE EN LIGNE
Bénéficiez de 30% d’aide pour installer des bornes électriques sur votre parking de flotte avec le programme Advenir.

Le programme Advenir d’Avere-France est en parallèle renforcé. Crée en 2020, il a pour but de soutenir l’installation de points de recharges privées ou ouverts au public, mais aussi d’aider à la modernisation des stations de recharge ouvertes au public devenues obsolètes.

Pour ce faire, Advenir va se doter d’une enveloppe supplémentaire de 200 millions d’euros d’ici 2024. Depuis son instauration, le programme a concouru au financement d’environ 49 000 points de recharge. Il « couvre les coûts de fourniture et d’installation à hauteur de 30% pour les parkings privés à destination de flottes, de 60% pour les parkings ouverts au public et de 50% pour le résidentiel collectif ».

PLUS D’INFORMATIONS
MOBILITÉ DES FRANÇAIS : QUELLE EMPREINTE CARBONE ?

Le cabinet de conseil Carbone 4 a dévoilé les résultats de son étude sur l’empreinte carbone des Français. L’empreinte carbone moyenne de chacun d’entre nous, en 2019, est de 9,9 tonnes d’équivalent CO2. Les transports représentent le premier poste d’émissions des Français, l’usage de la voiture représentant 2,2 tonnes d’équivalent CO2 !

La démarche de Plan de Mobilité Employeur, en incitant à l’usage des modes alternatifs à la voiture individuelle tels que les modes partagés (covoiturage et transports en commun) et les modes actifs (marche à pied, vélo et EPDM), contribue directement à la réduction de ces émissions de Gaz à Effet de Serre !

PLUS D’INFORMATIONS
METTRE EN PLACE DES STATIONNEMENTS VÉLO POUR VOS COLLABORATEURS : OUI, MAIS COMMENT FAIRE ?

Afin de dimensionner au mieux cet équipement indispensable pour développer l’usage du vélo comme moyen de transport du quotidien pour vos collaborateurs, le CEREMA a publié un guide pratique dédiée à ce sujet, qui vous permettra de connaître les meilleures pratiques.

TÉLÉCHARGER LE GUIDE

[FOCUS SUR]

« UN SYSTÈME DE TRANSPORT PERFORMANT » POUR AUGMENTER DE 50% L’USAGE DES TRANSPORTS COLLECTIFS URBAINS

Le Plan de Mobilité Métropolitain a pour ambition d’améliorer son réseaux de transport en commun. Les objectifs sont de doubler l’usage des transports en commun, et réduire la saturation routière en rendant plus accessibles les stations et les pôles d’échanges multimodaux du réseau de transport. La métropole prévoit d’atteindre cet objectif en améliorant les infrastructures existant sur le territoire, le réseau ferroviaire ainsi que le déploiement de transport en commun.

Développer le ferroviaire. Un premier objectif consiste à moderniser la gare de Marseille Saint Charles afin de la rendre traversante, et de favoriser les dessertes locales.

Un réseau express métropolitain train et car. La Métropole souhaite développer ses services ferroviaires avec notamment trois lignes « TER+ », sur les trois principaux axes empruntés : Marseille-Aix ; Marseille-Aubagne-Toulon et Marseille-Vitrolles-Miramas. Pour les autres axes, le réseau express métropolitain intègre 26 lignes de « lecar+ » avec 100 km de voies réservées au bus sur les portions stratégiques des voies rapides de la Métropole.

Le métro de Marseille fait peau neuve ! Automatique, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite, 4G disponible… le métro marseillais va se moderniser afin d’améliorer la qualité de son service et augmenter sa fréquentation. De plus, une extension de la ligne M2 est prévue depuis la station Sainte-Marguerite Dromel jusqu’à La Pomme, sur environ 5 km.

PLUS D’INFORMATIONS
«FAUT QUE ÇA BOUGE », LA SÉRIE DE MINI-DOCUMENTAIRES QUI INTERROGE NOS MODES DE DÉPLACEMENTS !

Faut que ça bouge !
Faut-il arrêter de se déplacer ? C’est la question posée dans ce second épisode de la série de 5 mini documentaires vidéo réalisés dans le cadre du programme « je passe au vert ».

Nos sociétés modernes sont de plus en plus dépendantes de nos modes de transport… En moyenne, on se déplace 3 fois plus que dans les années 1970 !

Et si ralentir était la solution à l’urgence climatique ? Dans cet épisode, on s’intéresse aux solutions, notamment en matière d’urbanisme, qui permettraient de limiter nos déplacements. Et si cela permettait par la même occasion de mettre fin aux mobilités contraintes ainsi qu’à certaines inégalités sociales ?

VOIR L’ÉPISODE 2
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