Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici !
| ACTUALITÉS DE LA MÉTROPOLE MOBILITÉ
Nous avons besoin de votre avis !
Le challenge mobipro 2024 qui s’est déroulé du 1er au 31 mars est terminé et nous aimerions connaître votre avis afin de prendre en compte vos remarques et suggestions pour la prochaine édition. Que votre établissement ait participé ou non, vous êtes invités à répondre.
Je donne mon avis sur le challenge !
[Covoiturage] Une voie expérimentale sur l’autoroute A502 en direction d’Aubagne
Dans le cadre des mesures issues de la Convention Citoyenne pour le Climat, une voie réservée au covoiturage est mise en place sur une section sur une section de l’autoroute A502 en direction d’Aubagne. Cette expérimentation, qui fera l’objet d’une évaluation régulière, vise à familiariser les usagers de la métropole à cette nouvelle pratique sur autoroute, et à déterminer les conditions d’une généralisation progressive de ces voies réservées à l’échelle de la métropole.
Le tronçon de l’A502 concerné, d’une longueur de 600 mètres environ, est compris entre le franchissement de l’autoroute A52 et le giratoire de la zone industrielle des Paluds (RD8N).
Une voie réservée au covoiturage est une voie exclusivement dédiée à la circulation de véhicules possédant au minimum deux occupants à bord (VR2+). Dans le cadre de l’expérimentation, la vitesse autorisée sera de 70 km/h.
La voie réservée au covoiturage sera ouverte de façon permanente :
à tous les véhicules légers (< 3,5t) transportant 2 personnes ou plus (deux covoitureurs, un couple, un parent et un enfant, deux collaborateurs, etc.) ;
aux véhicules de transport en commun (qu’il s’agisse de services de transport publics ou privés, réguliers ou occasionnels) ;
aux taxis (y compris sans passager) ;
aux véhicules à très faibles émissions (y compris sans passager),
aux véhicules des forces de l’ordre, de secours et aux véhicules d’intervention de la DIR Méditerranée, dans le cadre de l’exercice de leurs missions.
Le panneau relatif à la signalisation de cette voie réservée est le losange, qui est précédé d’un panneau spécifiant les usagers autorisés à circuler sur la voie.
[Marseille en grand] 7 des 15 projets de Marseille en Grand livrés en 2025
Le conseil d’administration du GIP Mobilités s’est rassemblé pour évaluer l’avancement du Plan « Marseille en Grand » et discuter des projets à venir.
En 2025, le plan Marseille en grand voit la concrétisation de 7 projets sur les 15 prévus, avec un investissement total de près de 1,2 milliard d’euros. Parmi eux :
la mise en service de lignes de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) à Aubagne, ligne de rocade reliant Capitaine Gèze à la Fourragère ou encore entre Plan de Campagne et la ZAC des Florides à Marignane
la mise en circulation des premières rames du nouveau métro automatique Neomma, l’extension nord et sud du tramway phase 1,
la mise en service de tramways, représentant des avancées significatives dans l’amélioration des infrastructures de transport.
D’ici 2030, les 8 autres projets accélèrent leur réalisation, avec des investissements conséquents dans des extensions de tramway, des lignes BHNS et des Pôle d’Échange Multimodaux, visant à renforcer davantage le réseau de transport de la ville.
Parallèlement, 6 nouveaux projets sont à l’étude, notamment des prolongements de tramway et de lignes de métro, ainsi que la réalisation d’une nouvelle ligne BHNS, démontrant l’engagement continu de la Métropole Aix-Marseille-Provence à moderniser et à développer son réseau de transport pour répondre aux besoins croissants de sa population.
Pour plus d’informations, cliquez ici
[Site internet] Lancement du site de la Métropole Mobilité
Le site internet lepilote.com avait besoin d’être modernisé. C’est désormais chose faite avec lametropolemobilite.fr
Que ce soit sur votre smartphone ou votre ordinateur, vous pouvez compter sur lui pour vous accompagner à chaque étape de votre trajet, quel que soit votre mode de transport.
Votre nouveau site lametropolemobilite.fr, un nouveau réflexe pour une mobilité plus facile dans tous vos déplacements.
Changez de mood de transport avec lametropolemobilite.fr !
Le plein de nouvelles fonctionnalités à tester au quotidien :
Usage simplifié sur mobile
Boutique en ligne
Calcul et recherche d’itinéraires en temps réel
Plans et horaires des lignes
Horaires à l’arrêt et prochains passages
Information en temps réel
Perturbations
Offres et services
Accessibilité
Enregistrement de vos favoris
Pour obtenir la nouvelle application La Métropole Mobilité :
✓ Je n’ai pas l’application La Métropole Mobilité : je la télécharge dès maintenant depuis Google Play ou Apple Store
✓ J’ai l’ancienne appli La Métropole Mobilité : je la désinstalle et je télécharge la nouvelle appli sur le store.
✓ J’ai l’appli leticket : elle est remplacée par la nouvelle appli La Métropole Mobilité sur le store mais je n’ai rien à faire. Après la mise à jour, je saisirai simplement mon identifiant et mot de passe habituels.
Je découvre le site[Agenda]
Prêt à aborder la rentrée en toute sérénité ?
Offrez à vos enfants une rentrée sans stress en les inscrivant à partir du 17 juin 2024 aux transports scolaires !
À partir du 17 juin, vous pourrez retrouver les informations relatives à l’inscription aux transports scolaires ici.
| ACTUALITÉS NATIONALES
[Location à prix social] Favoriser le réemploi des véhicules au service des mobilités durables et solidaires
La loi du 5 avril 2024 (oubliée au journal officiel le 6 avril) entend faciliter la mobilité des personnes les plus précaires dans les territoires ruraux, en leur permettant de louer à un prix social des voitures en bon état qui étaient destinées à la casse dans le cadre de la prime à la conversion.
Véhicules ciblés :
Motorisation essence
Crit’Air 3
Véhicules rétrofités (= transformés en hybrides rechargeables, électriques, moteur GPL)
L’utilisation du véhicule sera prévue sur une durée définie avant mise au rebut. Ce dispositif est complémentaire à celui du gouvernement sur le leasing social de véhicules électriques mis en place le 1er janvier 2024 (100 euros par mois).
Pour plus d’informations, cliquez ici
[Jeux Olympiques] Professionnels : quelles solutions pour anticiper vos déplacements pendant les JOP 2024 ?
Les Jeux Olympiques arrivent à grands pas, pour s’y préparer au mieux, l’important, c’est d’anticiper !
Du 24 juillet au 8 août, la ville de Marseille accueillera les épreuves des Jeux Olympiques de voile à la Marina olympique et le tournoi de football au Stade Vélodrome.
Voici quelques conseils pour adapter votre organisation et mobilité sur la période des Jeux Olympiques et Paralympiques :
1. Soutenez les modes de transport alternatifs : Encouragez vos employés à utiliser les transports en commun, le covoiturage, le vélo ou la marche pour se rendre au travail. Vous pourriez même envisager des incitations pour ceux qui choisissent des modes de transport plus durables.
2. Communiquez avec vos employés : Informez-les des changements potentiels liés à la circulation et aux transports en commun pendant les Jeux. Encouragez-les à planifier leurs déplacements à l’avance.
3. Offrez des options de travail flexibles : Envisagez des horaires de travail flexibles ou la possibilité de travailler à distance pendant les périodes de pointe afin de réduire les perturbations liées aux déplacements.
4. Soyez compréhensif et flexible : Comprenez que vos employés pourraient rencontrer des retards ou des difficultés de déplacement pendant cette période. Soyez prêt à faire preuve de souplesse dans la gestion des horaires et des tâches.
5. Restez informé et partagez les mises à jour : Tenez-vous au courant des informations locales sur les conditions de circulation et les perturbations dans les transports en commun, et partagez ces mises à jour avec vos employés pour les aider à planifier leurs déplacements.
En prenant ces mesures, vous pouvez contribuer à atténuer les impacts des Jeux Olympiques et Paralympiques sur les trajets domicile-travail de vos collaborateurs.
Pour plus d’informations, cliquez ici
[Signalisation] Cyclistes et conducteurs d’Engin de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM) : même signalisation !
Un arrêté, publié au Journal Officiel le 23 mars 2024, précise que la signalisation routière verticale (panneaux, feux tricolores) à destination des cyclistes s’applique dorénavant aussi aux conducteurs d’engins de déplacement personnel motorisés – EDPM (trottinettes électriques avec ou sans selle, gyropodes, gyroroues, etc.).
Cela concerne notamment :
| WEBINAIRE [REPLAY]
Le conseil mobipro a organisé cette semaine une présentation du programme CEE Objectif Employeur Pro Vélo avec l’intervention de Louise LOUCHEZ, référente locale pour la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB).
Vous pouvez visionner dès aujourd’hui le replay pour découvrir l’accompagnement technique et financier proposé :
Conseil
Équipements de stationnements vélo
Formations à la pratique du vélo
Prestations de maintenance et réparations
Besoin d’accompagnement dans votre démarche de Plan de Mobilité Employeur ? contactez l’équipe du conseil mobipro !
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications, cliquez ici pour vous désinscrire.