Newsletter – MAI 2023

[CHALLENGE] Changez de mood entreprise : Le Bilan

Pendant un mois, le challenge Changez de Mood Entreprise a permis à plus de 40 employeurs du territoire de lancer une dynamique de changement de pratiques. Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont été sensibilisées sur la mobilité durable et 1100 se sont concrètement engagées à tester des alternatives à l’autosolisme !

190 000 km en voiture évités

32 tonnes de CO2 évités

Les modes de transports les plus plébiscités par les participants :

1. Transports en commun

2. Vélo

3. Marche à pied

4. Covoiturage

Les entreprises ayant mobilisé le plus de participants :

1. INGEROP

2. CIS

3. Les Eaux de Marseille

4. Airbus Helicopters

A l’année prochaine pour un nouveau challenge !

[APPLICATION] Appli la Métropole Mobilité : l’avez-vous téléchargée ?

L’application de la Métropole Mobilité vous permet de calculer vos itinéraires en transport en commun sur l’ensemble du territoire de la métropole.

Elle vous permet de :

– Recharger vos abonnements

– Acheter et valider vos titres de transport

– Accéder aux horaires de passage de votre bus en temps réel

– Être informé en vous abonnant aux alertes de vos lignes ou arrêts préférés

– Suivre le trafic de votre réseau

L’application est disponible sur Google Play et Apple Store

© Foster and partners / MAMP

[GRAND PROJET] VITROLLES – TRANSPORT PAR CABLE

Dès fin 2027, ce sont seulement 6 minutes et 1 kilomètre de câbles qui sépareront l’aéroport Marseille Provence (AMP) et la gare Vitrolles Aéroport Marseille Provence (VAMP).

Le 4 avril 2023 fut présenté le projet d’un téléphérique reliant l’aéroport international de Marignane et la gare de Vitrolles (desservant 44 destinations par TER).

Acté depuis le 21 janvier 2023 par les élus, celui-ci se concrétise enfin après 8 ans d’attente. Réel tremplin pour la mobilité, il s’inscrit parfaitement dans un contexte de transition énergétique en présentant un moyen de transport en commun décarboné permettant de desservir jusqu’à 1 200 passagers par heure avec une fréquence de passage prévue toutes les 6 minutes.

De plus, la gare de Vitrolles accueillera en 2025 le Pôle d’Echange Multimodal (PEM) Cap Horizon avec parking relais desservant des lignes de bus vers plusieurs points clés tel que la zone d’activité et le centre-ville de Vitrolles, Marignane, Saint-Victoret et Plan-de-Campagne.

La mobilité salariale y trouve également un enjeu important car 34 000 emplois sont concernés par cette zone.

Pour en savoir plus, cliquez ici

© Gaz mobilité

[MOTORISATIONS] DÉPLOIEMENT DE LA MOBILITÉ BIOGNV/GNV EN RÉGION PACA

Un appel à projet ouvert jusqu’au 30 septembre 2023 vous aide à financer le déploiement de votre flotte de véhicules BioGNV/GNV (poids lourds, autocars, autobus, bennes à ordures ménagères, tracteurs routiers et véhicules utilitaires >2,5 t) dans le cadre d’un projet de création d’une nouvelle station BioGNV/GNV.

Ce dispositif est mis en place dans l’ensemble de la région PACA. Il est mis en œuvre dans le cadre des actions en faveur de la qualité de l’air dans les zones concernées par les Plans de Protection de l’Atmosphère.

Le GNV et le bioGNV ont un impact sur l’environnement bien inférieur aux carburants d’origine pétrolière. Ce sont tous deux du gaz. Le GNV provient de sources fossiles tandis que le bio GNV est obtenu par la méthanisation de déchets organiques divers et parfois combinés : ordures ménagères, boues des stations d’épuration, produits agricoles et tontes des espaces verts, résidus de l’industrie agroalimentaire ou de la restauration collective, etc.

L’aide vise à soutenir une combinaison d’investissements composée d’une station BioGNV/GNV et de plusieurs véhicules BioGNV/GNV acquis par tout ou partie des partenaires.

Si vous souhaitez devenir partenaire du programme, cliquez ici[RÉGLEMENTATION] FIN DES VOITURES THERMIQUES EN 2035 : LE GO DE L’UE !

L’Union Européenne donne le feu vert pour la fin des ventes de voitures thermiques en 2035 !

Ce règlement s’inscrit dans le cadre du programme « Fit for 55 » qui vise une neutralité carbone absolue d’ici 2050.

© Union Européenne 2022

Le 27 mars 2023, le conseil de l’Union Européenne a donc voté (à 340 voix pour et 279 contre) une réduction des émissions de CO2 à 100% en ce qui concerne les voitures et camionnettes à moteur thermiques vendues neuves (Essence, diesel, hybride,…). Celles-ci seront donc interdites à la vente d’ici 2035 au profit de la commercialisation des moteurs électriques.

Il existe une dérogation concernant les petits producteurs (moins de 10 000 voitures par an) ainsi que les voitures de luxe qui font l’objet de marchés de niche.

Le règlement prévoit également un réexamen de cette décision en fonction de l’évolution de la situation d’ici 2026.

Pour plus d’informations cliquez ici

[ANIMATIONS EN ENTREPRISE] LE CONSEIL MOBIPRO VOUS PROPOSE UNE ANIMATION DE SENSIBILISATION AUX DIFFERENTS MODES DE TRANSPORT

Le conseil mobipro vous propose une opération clés en main : des conseillers du réseau de la Métropole Mobilité interviennent gratuitement afin de rencontrer les salariés de votre entreprise lors d’une demi-journée d’animation.

Un rendez-vous pour les informer et les encourager à essayer les différentes solutions de déplacement (présentation des outils, conseils individuels en mobilité…).

Le conseil mobipro pourra convier les différents opérateurs de transports déployés sur le territoire (RTM, SNCF, Aix-en-Bus, levélo+, Transdev, etc).

Vous souhaitez organiser une animation ? Contactez-nous : mobipro@ampmetropole.fr

[Logistique décarbonée] Des solutions innovantes de mobilité et de logistique urbaine durable retenues par l’appel à solutions lancé par la Métropole-Aix-Marseille-Provence

Le 5 mai a eu lieu la présentation des solutions innovantes en matière de logistique urbaine durable. Les 7 lauréats de l’appel à solutions lancé par la Métropole-Aix-Marseille-Provence sur sa plateforme de l’innovation ont pu présenter leurs prestations.

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la mise en œuvre progressive de la ZFE-m et suite à l’élaboration du Schéma Directeur de la Logistique et du Transport de Marchandises en Ville de la Métropole.

Un recueil présentant les différents services des lauréats est disponible à ce lien.

Il a pour objectif de valoriser les dispositifs pouvant constituer de véritables alternatives pour les professionnels soucieux d’exercer leurs activités de manière durable et responsable.

Il comporte notamment des solutions en cyclo-logistique, des services en logistique urbaine, des prestations de services de partage, location et gestion de véhicule.

Cet email a été envoyé à eroque@ekodev.com, cliquez ici pour vous désabonner.

Articles similaires

Voir toutes les actualités