Le conseil mobipro – L’Echo, pour ceux qui améliorent la mobilité des salariés

© François Moura / MAMP

[PARLER DE MOBILITÉ] Préparez la rentrée de septembre !

Le retour des congés d’été est le moment idéal pour mettre en place l’organisation quotidienne de ses déplacements pour le restant de l’année. C’est donc l’occasion de faire la promotion des modes de transport plus économiques, écologiques, et pratiques auprès de vos salariés ! Voici nos conseils pour le mois de septembre.

Semaine européenne de la mobilité

Un premier temps fort au mois de septembre est la Semaine européenne de la mobilité 2023, du 18 au 22 septembre. Profitez-en pour préparer une communication sur les mobilités, organiser une animation, et rappeler les modalités de prise en charge financière de certains modes de déplacements…

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Jeu-concours « Changez de Mood de Transport »

Conjointement à l’évolution de ses offres de mobilité, la Métropole Aix-Marseille-Provence développe des opérations marketing visant à influencer les habitudes de mobilité des métropolitains.

« Changez de Mood de Transport » est un jeu-concours qui s’adresse à l’ensemble de la population métropolitaine. Cette troisième édition se déroulera sur un mois, du 1er au 30 septembre, et invite chaque métropolitain – via une plateforme en ligne – à se lancer un défi mobilité, en essayant d’autres moyens de déplacement.

Chaque participant pourra créer son propre défi en fonction de ses habitudes et de sa capacité à les faire évoluer et participera également à un tirage au sort, pour tenter de gagner un vélo à assistance électrique, une trottinette électrique, des abonnements transports et de nombreux autres lots !

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Un dispositif spécifique pour les employeurs, Changez de Mood Entreprises, vous sera proposé en début d’année 2024, à destination des salariés. Vous serez contactés à ce sujet à partir de novembre 2023.

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­[PARLER DE MOBILITÉ] Mobilité et NAO, le point sur les pratiques pour le volet mobilité dans les accords

Depuis le 1er janvier 2020, la LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) rend obligatoire l’intégration d’un volet « mobilité domicile-travail » dans les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) avec les partenaires sociaux.

Un rapport sur les pratiques

Le Ministère de la Transition Ecologique (MTE) et l’Agence de la Transition Ecologique (ADEME)* ont évalué les accords collectifs en entreprise sur la mobilité domicile-travail pour comprendre comment était traité ce thème, quels étaient les freins rencontrés, et quelles recommandations en tirer pour les entreprises.

Ce qu’il faut retenir de cette étude

Les principaux sujets négociés :

le télétravail (51%)
le Forfait Mobilité Durable (FMD) (25%)
les actions non financières en faveur d’un usage différent de la voiture (17%)
la prime transport (14%)
un dispositif de suivi est mis en place dans près de la moitié des accords (44%)

(*) en partenariat avec ekodev, Gate 17 et le cabinet Chassany Watrelot & Associés

Télécharger le rapport de l’étude

Source : Bilan des accords collectifs sur la mobilité domicile-travail , La librairie ADEME

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© SUEZ / Bruno et Remoué / NEMO / MAMP

[MULTIMODALITÉ] Le nouveau pôle d’échange de Plan de Campagne

À l’horizon 2026, Plan de Campagne accueillera un nouveau Pôle d’Echange Multimodal (PEM). Ce projet permettra d’améliorer l’accessibilité de cette zone d’activités commerciales en transports en commun, covoiturage et en modes actifs.

Le PEM reliera la zone commerciale à différents bassins d’habitation de la Métropole en transports en commun, dont le Nord de Marseille, l’est de l’étang de Berre, mais aussi Aix-en-Provence. Il accueillera :

Un parking relais d’une capacité de 230 places de stationnement
Une halte ferrée à Plan de Campagne sur la ligne reliant Marseille à Aix-en-Provence.

Il sera accessible depuis les Pennes Mirabeau par une piste cyclable de 4,4 km de long.

L’amélioration de la desserte permettra de réduire l’impact carbone des déplacements des collaborateurs, mais aussi de faciliter le recrutement des employeurs de cette zone.

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­[VÉLO] Pouvoir stationner son vélo en toute sécurité

Rejoindre une gare ou un arrêt de bus à vélo ? C’est l’objectif du service l’abrivélo, qui facilite la combinaison vélo & transports en commun !

Aujourd’hui, la Métropole compte 24 abrivélo à proximité de certaines gares, Pôles d’Echanges Multimodaux (PEM) ou Parkings relais, permettant aux cyclistes d’y stationner leur vélo en toute sécurité. Ce service est accessible gratuitement et en continu pour les détenteurs d’une carte de transport valide (lacarte).

À terme, 80 nouveaux sites seront équipés d’abris vélos de plus en plus performants. Ceux-ci évolueront en permettant plus de fonctionnalités telles que la recharge des vélos à assistance électrique, l’installation de casiers individuels et sécurisés ou encore des outils et ateliers de réparation de vélos.

© Kevin Ouassel / MAMP

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© SUEZ / Bruno et Remoué / NEMO / MAMP

[MULTIMODALITÉ] Un nouveau cheminement piéton pour le Pôle d’Echange Capitaine Gèze

Depuis le 26 mai, un cheminement piéton allant du Pôle Multimodal Capitaine Gèze à la rue de Lyon permet aux usagers des transports en commun d’éviter le boulevard Cap Pinède qui est actuellement en travaux.

Ce passage permettra aux piétons l’accès entre le Pôle d’échange Capitaine Gèze et le terminus du futur tramway T3 qui entrera en service en 2025.

Une piste cyclable ainsi qu’un local abrivélo ont également été intégrés au cheminement piéton, pour inciter les habitants à utiliser ces modes de transport.

Le Plan Vélo de la Métropole Aix-Marseille-Provence prévoit un réaménagement de la rue de Lyon, afin de relier le cheminement au réseau cyclable.

Ce projet fait partie des nombreux réaménagements prévus et financés par la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’Union Européenne (FEDER) ainsi qu’Euroméditerranée.

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­[INITIATIVES] Création d’une centrale de mobilité pilote dédiée au niveau d’Euromed : « Les Fabriques »

Initiée par Euroméditerranée et ses partenaires, l’idée est de contribuer à changer les pratiques de mobilité vers une mobilité plus durable, en proposant des alternatives à la possession de véhicules thermiques individuels et à l’autosolisme.

© Unsplash

C’est une démarche expérimentale qui a pour vocation d’articuler une offre publique (transports en commun, vélos en libre-service de courte durée, location de vélo électrique longue durée…) et des services portés par des acteurs privés (covoiturage, autopartage, modes actifs…).

Cette logique de «bouquet de services» concerne à la fois les mobilités quotidiennes des personnes, mais aussi des biens (logistique urbaine). Enfin, elle cherche à appuyer ce «bouquet» avec une logique de sobriété énergétique.

Concrètement, il s’agirait de concevoir et tester un certain nombre de services ces prochaines années à partir du quartier des Fabriques (et ses 5 000 nouveaux habitants), situé en bordure de ZFE. Un travail de terrain sur les usages a été conduit pour mieux articuler le «bouquet de services» aux besoins des usagers. Il se poursuivra par de premières actions de prototypage.

Contacts : Brice Chandon (brice.chandon@euromediterranee.fr)

& Renaud Francou (r.francou@efficacity.com)

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© David Girard / MAMP

[PROJETS] Retour sur le bilan de mi-mandat de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Le 31 mai s’est tenue la conférence de bilan de mi-mandat de la Métropole Aix-Marseille-Provence sur la mobilité, présidée par Mme Martine VASSAL. Les avancées de l’ensemble des projets liés à la mobilité des métropolitains ont été présentées.

Depuis trois ans, la Métropole a mis en place son Plan De Mobilité Métropolitain (PDMM), le plan « Marseille en Grand », ainsi que le Plan vélo métropolitain…

Plus de 200 projets permettront d’offrir à chacun le choix du mode de transport durable adapté à ses besoins (vélo, bus, car, tram, métro, covoiturage…).

Plusieurs chantiers sont déjà engagés :

La modernisation du métro de Marseille (NEOMMA)
La transformation de la gare Saint-Charles, avec la réalisation de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA)
Le développement de 5 projets de tramways sur l’ensemble du territoire : à Aubagne avec le Val’Tram et à Marseille avec l’extension du tramway nord/sud phase 1 et phase 2, l’extension vers la place du 4-Septembre, et l’extension vers la Belle de Mai.
Un tout nouveau réseau de bus pour les communes de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons
6 projets de bus à haut niveau de service d’ici 2030
93 pôles d’échanges multimodaux (PEM) prévus à l’horizon 2030 sur tout le territoire, avec 2000 places de parking supplémentaires dans les pôles d’échanges multimodaux et parkings relais du territoire.
Une harmonisation tarifaire des transports et la généralisation de l’open payment.
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