| FINANCEMENT DE LA MOBILITÉ

Webinaire de présentation des solutions de financement de la mobilité

Pour bien commencer l’année 2024, le conseil mobipro vous propose un webinaire dédié au financement de la mobilité domicile-travail pour vos collaborateurs.

Forfait Mobilités Durables (FMD), prise en charge partielle des abonnements, prime transport, plusieurs dispositifs existent pour aider vos collaborateurs à utiliser des modes de transports durables et plus économiques. Ces dispositifs peuvent également contribuer à augmenter l’attractivité de votre entreprise.

le conseil mobipro vous présentera chacun d’entre eux, et répondra à vos questions le jeudi 25 janvier 2024 à 9h

Inscrivez-vous ici
et n’hésitez pas à relayer cette invitation aux personnes intéressées !

| ACTUALITÉS DE LA MÉTROPOLE MOBILITÉ

Le paiement par carte bancaire à bord facilité : avec le paiement sans contact, plus besoin de ticket !

­
La Métropole Mobilité déploie de manière échelonnée le système d’open payment sur l’ensemble du réseau.

© MAMP

Les usagers peuvent désormais payer et valider leur trajet à bord du bus, du tramway ou du métro avec leur carte de paiement sans contact, sans besoin de ticket papier.

Ce service est disponible sur les réseaux RTM, Ulysse, et les lignes interurbaines :

lecar 40 (Aéroport – Aix TGV – Aix-en-Provence),
lecar 50 (Aix-en-Provence – Marseille)
lecar 91 (Aéroport – Marseille).
Fonctionnement et déploiement
sur le territoire
­

© David Girard / MAMP

Extension Nord-Sud du tramway
à Marseille

­
Le nouveau tracé s’étendra de La Castellane au nord à La Rouvière au sud, constituant ainsi un axe important de la mobilité dans la région.

La première phase du projet connectera des quartiers denses et des zones en développement, avec des travaux préparatoires déjà en cours et des travaux d’infrastructures planifiés jusqu’en 2025.
Des sites emblématiques seront transformés, et des aménagements cyclables seront créés, accompagnés de la plantation de plus de 500 arbres.
Un nouveau site de maintenance et un parking relais à Sainte-Marguerite Dromel sont également prévus d’ici la fin 2024.

La deuxième phase étendra davantage le réseau vers le nord et le sud, favorisant l’accès aux quartiers prioritaires de la ville, et renforçant l’accès à divers équipements. Treize nouvelles stations seront créées, et deux variantes de tracé sont actuellement à l’étude pour la partie nord du projet.

En savoir plus
­
Lancement des travaux du Bus+ à Miramas

­
Le chantier d’aménagement du Bus+ à Miramas a débuté en novembre pour une mise en service prévue début 2025. Ce Bus à haut niveau de service (BHNS) remplacera la ligne 10, offrant une liaison plus rapide, régulière, confortable et écologique entre l’avenue Jean Moulin et le Village des Marques en 18 minutes.

© MAMP

Connecté aux lignes lebus et lecar, ainsi qu’à la gare ferroviaire, il vise à faciliter les déplacements quotidiens et constitue une alternative efficace à la voiture.

Les travaux, lancés en trois phases, incluent la création de voies réservées, de pistes cyclables, et la requalification des espaces publics, pour un coût total de 6,5 M€ financé par la Métropole, l’État, et la Région Sud.

Plus d’informations ici
­

© Agence Dunk!

levélo : extension du service en 2024

Il y a près d’un an, une nouvelle flotte de vélos en libre-service a été déployée à Marseille. Les 1000 vélos classiques ont été remplacés par 2000 vélos à assistance électrique.

Le service a rapidement été adopté puisque 2 197 135 trajets ont été réalisés en 2023, soit deux fois plus qu’avec le service précédent.

En complément des 187 stations actuelles, 50 nouvelles stations devraient être déployées en 2024, accompagnées de 500 vélos additionnels.

À terme, la Métropole a l’intention d’ajouter 150 stations et 1500 vélos supplémentaires au réseau marseillais.

Découvrir levélo
| ACTUALITÉS NATIONALES

Ressources
© David Girard / MAMP

Loi de finances 2024 :
prolongation des avantages fiscaux pour les employeurs proposant des vélos à leur salariés

La loi de finance de 2024 renouvelle le dispositif d’aide à la mise en place du vélo en entreprise : jusqu’à 25% de remise d’impôt sur les sociétés pour la mise à disposition de vélos ou VAE auprès des collaborateurs pour les trajets domicile-travail et personnels.

Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt égale aux frais générés par la mise à la disposition gratuite de leurs salariés, pour leurs déplacements domicile-travail, d’une flotte de vélos, dans la limite de 25 % du prix d’achat ou de location de ladite flotte de vélos.

Lorsque la flotte de vélos est prise en location par l’entreprise, le bénéfice de la réduction d’impôt est conditionné à la souscription d’un contrat de location pour une durée minimale de 3 ans.

En détail : l’article 37 repousse l’échéance initiale de 2024 à 2027.

­

© David Girard / MAMP

Les parlementaires ont adopté la loi sur les RER métropolitains

La loi permettant de développer les RER métropolitains ou Service Express Régionaux Métropolitains (SERM) a été votée à l’unanimité au Sénat le 18 décembre.

La législation encadre juridiquement les SERM en les définissant dans le code des transports. Le développement de cette offre de transport public multimodale, hors Île-de-France, a pour objectif de privilégier le renforcement des liaisons ferroviaires. Cependant, l’objectif ne se limite pas à proposer uniquement un service ferroviaire amélioré, comprenant des trains réguliers toutes les dix à quinze minutes. Les SERM visent également à intégrer des cars express, des réseaux cyclables et des solutions de covoiturage afin de promouvoir divers modes de mobilité dans une dizaine de grandes métropoles, le tout dans un délai de dix ans.

Afin de financer cette initiative, l’État a prévu une enveloppe de 767 millions d’euros, qui sera complétée par les contributions des collectivités territoriales sélectionnées.

Sur le territoire de la région PACA, 162 millions d’euros vont être débloqués pour financer des études de préfiguration et les premiers travaux des dessertes ferroviaires d’Aix-Marseille, de Toulon, de Nice et de l’agglomération d’Avignon.

Plus d’informations ici
| TÉMOIGNAGE D’EMPLOYEUR

La société Ingérop fait partie des nombreux employeurs accompagnés par le conseil mobipro. Situés rue André Allar (Marseille 15ème), les locaux de la société accueillent 70 salariés. La société possède également un site à Aix-en-Provence.

­
Quand avez-vous lancé votre démarche de Plan de Mobilité Employeur ? comment est-il piloté ?

La démarche a été lancée en septembre 2022. Elle est pilotée en interne par le Responsable SMI (Système de Management Intégré) d’Ingérop Méditerranée, avec l’appui de la Direction et du service RH.

Sur quels aspects le conseil mobipro vous a-t-il accompagné ?
L’équipe du conseil mobipro nous a accompagnés dans le diagnostic mobilité des collaborateurs des agences INGEROP de Marseille et Aix-en-Provence. En parallèle de ce travail, le conseil mobipro nous a aidés dans l’organisation de 2 ateliers thématiques pour présenter la démarche aux collaborateurs (octobre 2022) et en février 2023 pour le déploiement du challenge « Changez de Mood entreprises ».

Quelles sont les mesures phares déployées dans le cadre de votre PDME ?

Depuis la signature de la convention avec le conseil mobipro, de nombreuses mesures ont été déployées par INGEROP, au niveau national (augmentation du plafond du remboursement des abonnements de transports en commun, forfait mobilités durables (FMD), aide à l’achat de vélo, partenariat avec Karos) et régional (achats de vélo électriques partagés, local vélo sécurisé, achat de kits de réparation pour vélo). Le challenge a également eu du succès et a permis à nos collaborateurs de s’essayer à de nouvelles pratiques de mobilité !

Pouvez-vous mesurer leur impact ?

Au total pour Ingérop MED, 4 756 Km d’autosolisme ont été évités pendant le challenge mobilité inter-entreprise de mars 2023, ce qui équivaut à 1 255 Kg de CO² non rejetés ! Au quotidien nous constatons que de plus en plus de collaborateurs utilisent les modes actifs ou le covoiturage pour leurs trajets domicile-travail (plus de la moitié des collaborateurs INGEROP des agences de Marseille et Aix-en-Provence).

Vous aussi vous souhaitez être accompagné gratuitement dans votre démarche de Plan de Mobilité Employeur ?

Contactez le conseil mobipro :

mobipro@ampmetropole.fr

04 84 89 09 89

mobipro.ampmetropole.fr

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications, cliquez ici pour vous désinscrire.

Articles similaires

Voir toutes les actualités