La demoiselle, c’est le nom d’un véhicule autonome et électrique qui va offrir, en 2022, une solution de transport en commun innovante entre la gare d’Aix-en-Provence TGV et la zone d’activité d’Aix-La Duranne.

Cette expérimentation a pour objectif de tester et promouvoir des solutions de mobilité collective pour les zones non desservies aujourd’hui par le transport collectif classique : zones périurbaines et rurales.

La demoiselle est une navette autonome et à la demande : développée par le groupe MILLA, elle dispose de 5 places assises, plus une pour un conducteur de sécurité. Son trajet de 25 minutes environ traverse la garrigue et sera ponctué d’informations sur le projet, mais également sur l’environnement et le patrimoine.

Le véhicule fonctionnera à la demande, en fonction des réservations. Pour réserver les trajets, les utilisateurs feront appel à une plateforme de réservation développée par l’entreprise dev-id, start-up marseillaise. Et pour plus de simplicité, l’utilisateur réservera la navette en inscrivant son horaire d’arrivée/départ de TGV. L’application lui indiquera alors l’heure et le lieu de rendez-vous. L’itinéraire sera donc optimisé en fonction des réservations.

Les utilisateurs inscrits au service peuvent expérimenter les premiers trajets depuis le 4 janvier 2022. Vous êtes une entreprise située sur la zone et souhaitez adhérer au service pour en faire profiter vos collaborateurs ou encore vos partenaires, clients, prestataires(…) ? N’hésitez pas à contacter les responsables du projet.

Contactez les responsables du projet!

 

Articles similaires

Voir toutes les actualités