Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici !
Le conseil mobipro – L’Echo, pour ceux qui améliorent la mobilité des salariés
| FINANCEMENT DE LA MOBILITÉ
[Forfait Mobilités Durables] Quel bilan pour 2023 ?
Les résultats de la 3ème édition du Baromètre Forfait Mobilité Durable (FMD) piloté par le Ministère de la transition écologique viennent d’être publiés ! Le Baromètre permet de dresser un état des lieux du déploiement du FMD chez les employeurs français et d’identifier les freins et leviers d’action favorisant son déploiement.
29% des organisations du secteur privé ont déployé le FMD et 36% ont validé son déploiement sur le principe.
Les modes de mobilités plébiscités en 2023
1. Vélo et vélo à assistance électrique (44%)
2. Transports en commun, (hors abonnement) (36%)
3. Covoiturage (36%)
72% des entreprises permettent le cumul du FMD avec la prise en charge partielle (obligatoire) des abonnements aux transports publics.
420€ : montant maximum moyen défini par les employeurs pour l’octroi du FMD.
En moyenne, les employeurs déclarent que 49% des salariés bénéficient du Forfait Mobilités Durables au sein de leur entreprise.
En savoir plus sur le déploiement du FMD
dans les entreprises
| ACTUALITÉS DE LA MÉTROPOLE MOBILITÉ
[BHNS] Lancement des travaux pour le Bus à Haut Niveau de Service B4 entre Capitaine Gèze et la Fourragère à Marseille
Une nouvelle ligne de bus à haut niveau de service est en cours de développement dans les quartiers Nord de Marseille, reliant le pôle d’échanges multimodal de Capitaine Gèze à celui de la Fourragère.
© MAMP
La mise en service de cette ligne est prévue pour 2025.
Cela permettra une nouvelle option de transport pour plus de 45 000 habitants, avec une capacité potentielle de 30 000 voyageurs par jour, faisant d’elle la ligne de bus la plus utilisée du réseau RTM. La ligne B4 sera connectée à trois autres lignes BHNS (B2, B3A et B3B), au métro, au train mais aussi au tramway.
Le coût global de l’opération est évalué à 31M€ HT, elle est financée par l’Etat, le Département des Bouches-du-Rhône et la Région. Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan Marseille en grand.
le projet en détails
[BHNS] Nouvelle phase de travaux pour la ligne de bus à haut niveau de service entre Aubagne et Gémenos
© Ilex paysage+urbanisme
La progression du projet de la ligne de Bus à Haut Niveau de Service (BHNS) reliant la gare d’Aubagne au parc d’activités de Gémenos entre dans une étape décisive.
Ce chantier, prévu pour remplacer la ligne 1 du réseau urbain d’Aubagne d’ici 2025, progresse avec une première phase de travaux entamée depuis le 17 janvier sur la route reliant Gémenos à Aubagne. Cette phase, qui se concentre sur l’aménagement d’une moitié de la voie, devrait être achevée fin avril pour éviter tout conflit avec les travaux du Val’Tram à venir en mai 2024.
À Gémenos, des travaux sont également en cours sur l’avenue du Pic de Bertagne jusqu’à mi-avril, entraînant la fermeture de la voie sud avec une déviation mise en place.
Ce projet, financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et l’État, s’inscrit dans le cadre du plan Marseille en grand. Il représente une étape importante pour améliorer la fluidité des déplacements, en complémentarité avec le futur Val’Tram prévu pour 2026.
Un large dispositif est déployé avant et pendant les travaux :
Un ambassadeur, interlocuteur privilégié pour les riverains répond à vos questions au quotidien
par téléphone au 04 65 84 61 27 ou par email : ambassadeur@faconeo.com
Des lettres infos travaux par secteur sont diffusées dans les boîtes aux lettres
les étapes du projet
la lettre infos travaux
Suivi des perturbations sur les lignes :
www.lepilote.com & www.lignes-agglo.fr
[Zone à Faibles Émissions] Report de l’interdiction d’accès aux véhicules Crit’Air 3
Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Département, a annoncé, dimanche 04 février : “J’ai décidé de ne pas mettre en application le Crit’Air 3 à Marseille. Il faut du temps. Il faut être plus tolérant. (…) Tout le monde n’a pas la possibilité de s’équiper en véhicule électrique dans un délai aussi court. Et, je le répète, par l’incitation, le citoyen s’empare plus volontiers de l’écologie.”
© MAMP
L’objectif est vraiment d’encourager le changement et d’accompagner les citoyens dans cette transition. Ainsi, la Métropole va accorder des aides à l’achat de véhicules électriques pour aider au renouvellement du parc. Les modalités de ces aides sont actuellement en cours de finalisation et seront précisées prochainement. La Métropole accorde d’ores et déjà des aides sur les abonnements de transports en commun, les services levelo et levelo+ ainsi que pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.
la ZFE-m Marseille
[Transport à la demande] Expérimentation entre le Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence et La Duranne/Arbois
Le 11 mars marquera le lancement de lebus pro, un service de Transport À la Demande (TAD) destiné aux salariés du Pôle d’activités d’Aix-en-Provence/Duranne/Arbois.
Il vise à faciliter les déplacements (mobilité du dernier kilomètre, pause déjeuner, loisirs, visiteurs, rendez-vous d’affaires etc.) et offre une alternative à la voiture pour les déplacements courts.
Cette offre vient également compléter l’offre transport en commun existante et permet la réalisation des derniers kilomètres en correspondances avec les lignes lebus et lecar ou encore le P+R Plan d’Aillane.
Grâce à une application mobile, les utilisateurs pourront réserver jusqu’à la dernière minute pour un déplacement d’adresse à adresse dans la zone d’activité.
Le service fonctionnera du lundi au vendredi de 7h30 à 20h.
Les tarifs appliqués seront ceux du réseau lecar du secteur d’Aix (Aix-en-bus).
plus d’informations sur lebus pro
© MAMP
| ACTUALITÉS NATIONALES
Mai à vélo : profitez du printemps pour promouvoir le vélo !
La 4ème édition du challenge aura lieu du 1er au 31 mai.
14 institutions nationales se regroupent pour organiser cet évènement (Gouvernement, ADEME, associations).
Pourquoi organiser ce challenge ?
Sensibiliser vos collaborateurs à la pratique du vélo
Dynamiser votre démarche de Plan de Mobilité Employeur
Organiser des animations
Participer à un challenge national
Collectivités, TPE, grandes entreprises, établissements publics, vous pouvez participer à Mai à vélo !
Les outils mis à votre disposition :
1 guide pratique
1 kit de comm
1 challenge activités (via application géovélo)
3 webinaires : rdv le 28 mars pour le 1er
Je m’inscris au webinaire du 28 mars
pour en savoir plus sur Mai à vélo
| TÉMOIGNAGE D’EMPLOYEUR
La Ciotat entreprendre est une association ayant pour mission de promouvoir et d’animer les zones d’activités d’Athélia, du chantier naval ainsi que les entreprises de La Ciotat/Ceyreste.
Elle est dotée d’une commission mobilité durable qui se réunit tous les 2 mois à laquelle le conseil mobipro participe.
Qu’est-ce que la commission mobilité durable de La Ciotat Entreprendre ?
C’est un groupe de travail composé par des bénévoles de notre association qui sont des représentants des entreprises adhérentes de la zone d’activités Athélia et des chantiers navals, ainsi que de nombreux partenaires institutionnels et autorités organisatrices des mobilités ou opérateurs (Métropole AMP, Mairie de La Ciotat, CCIAMP, RTM, CIOTABUS). Cette commission a pour but de mutualiser des efforts afin d’animer et faire vivre le Plan de Mobilité Employeur Commun (PMEC). Toutes les actions ont comme objectifs :
trouver des solutions aux freins de la mobilité domicile – travail, favoriser l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle
gagner de la place dans les parkings des entreprises
favoriser une mobilité professionnelle moins carbonée
sensibiliser sur la mobilité responsable
améliorer le cadre de vie et la qualité de vie au travail
réduire les risques routiers
diminuer l’autosolisme et la congestion routière
permettre aux entreprises d’être davantage attractives dans le cadre de leurs recrutements notamment.
Pouvez-vous nous parler de votre démarche de Plan de mobilité employeur commun ? Comment est-il piloté ?
La Ciotat Entreprendre et les entreprises membres signent une convention PDMEC (Plan de Mobilité Employeur Commun) dans laquelle les deux parties s’engagent à mutualiser leurs efforts pour promouvoir une mobilité durable. Cette convention vise à soutenir les entreprises dans leur conformité à la réglementation en vigueur, notamment la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) et le Plan de Protection de l’Atmosphère des Bouches-du-Rhône.
La chargée de mission Environnement est responsable de l’animation du groupe de travail qui se réunit tous les 2 mois. Ce groupe est constitué de : responsables QHSE, dirigeants, responsables mobilité des entreprises membres de l’association et signataires de la charte d’engagement. Cette commission existe depuis 2009 et a fortement évolué en 2024 en intégrant de nouveaux membres des entreprises de plus de 50 salariés. Au cours de ces réunions, toutes les décisions pertinentes sont prises, puis mises en œuvre tout au long de l’année. À la fin de chaque année, l’animatrice rédige un rapport d’activité sur la mobilité au nom des entreprises membres, qui est ensuite transmis à l’autorité organisatrice des mobilités compétente sur le plan territorial, en l’occurrence la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Sur quels aspects le conseil mobipro vous a-t-il accompagné ?
Le conseil mobipro joue un rôle essentiel au sein de nos commissions sur la Mobilité Durable tout au long de l’année. Son expertise est précieuse pour répondre aux questions des entreprises en matière de réglementation, d’aides à la mobilité et de transports alternatifs.
Présent à nos côtés lors des événements de sensibilisation organisés notamment durant la semaine de la mobilité durable en septembre, le conseil mobipro contribue activement à informer et sensibiliser les entreprises et leurs salariés. De plus, il participe aux matinales d’information, fournissant ainsi un appui indispensable pour diffuser les bonnes pratiques en matière de mobilité mises en œuvre ailleurs.
Grâce à la présence et à l’engagement du conseil mobipro, nous renforçons notre capacité à promouvoir une mobilité durable au sein de nos entreprises adhérentes.
Quels ont été vos actions réalisées dans le cadre de votre Plan de Mobilité Employeur Commun ?
Depuis l’année 2009 La Commission Mobilité Durable travaille sur différentes actions notamment :
La mise en place, l’animation et le développement d’un site de covoiturage interentreprises. Plus de 15 tours du monde en covoiturage par an !
La mise en place avec la Métropole AMP et CIOTABUS d’un bus pro à la demande pour connecter les salariés de la gare SNCF à la zone d’activités : lebuspro ATHELIA
L’organisation annuelle de la semaine de sensibilisation à la mobilité durable
Le développement de matériel de sensibilisation et communication notamment un kit mobilité qui montre l’accès en transports en commun au sein des zones d’activités.
Le comptage covoiturage
L’analyse des risques routiers qui a permis de rendre la zone d’activité numéro 3 en sens unique de déplacement pour limiter les risques d’accidents, proposer une piste cyclable et améliorer le déplacement piétons en enlevant le stationnement sauvage sur trottoir.
Quels sont les prochains sujets que vous allez traiter en 2024 ?
Pour l’année 2024, notre commission Mobilité Durable a pris une nouvelle dimension en s’élargissant aux entreprises de plus de 50 salariés, portant ainsi le nombre total à 11 entreprises, toutes situées à Athélia et aux chantiers navals de La Ciotat. Ensemble, ces entreprises représentent plus de 2000 salariés engagés dans la promotion d’une mobilité responsable.
Dans le cadre de cette expansion, notre objectif est d’étendre les services déjà développés aux nouveaux membres notamment les entreprises des chantiers navals de la Ciotat, tels que lebuspro, le site de covoiturage, les fiches sur les risques routiers et le kit de communication mobilité. De plus, nous prévoyons de collaborer activement au développement d’itinéraires vélo sécurisés, lesquels seront intégrés à nos kits de communication existants.
Zorély RAMOS DORIA
Chargée de mission environnement et énergie
Vous aussi vous souhaitez être accompagné gratuitement dans votre démarche de Plan de Mobilité Employeur ?
Contactez le conseil mobipro :
mobipro@ampmetropole.fr
04 84 89 09 89
mobipro.ampmetropole.fr
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications, cliquez ici pour vous désinscrire.