La première phase de l’extension de la ligne T3 permettra de relier Capitaine Gèze et La Gaye, pour connecter des quartiers denses mais aussi des secteurs qui sont concernés par des projets de développement structurants.
L’extension du réseau de tramway au nord et au sud de Marseille représente l’un des objectifs prioritaires du programme d’investissements de l’Agenda de la mobilité métropolitain. À terme, le tracé s’étendra de la cité La Castellane, au nord, à la Rouvière, au sud. Cette ligne de transport en commun en site propre constituera ainsi la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise.
La première phase bientôt lancée. La première phase, qui consiste à prolonger la ligne T3 de Marseille, de part et d’autre des terminus actuels, permettra une extension au nord – entre Arenc et Capitaine Gèze – sur 1,8 kilomètre, et au sud – entre la place Castellane et La Gaye – sur 4,4 kilomètres. Les premiers travaux, qui devraient débuter en 2022 pour une mise en service prévue en 2025, permettront également la réalisation de 6,8km d’aménagements cyclables supplémentaires.
Relier le nord au sud. Douze nouvelles stations seront créées, afin de renforcer le maillage du réseau de transport en commun structurant de la ville. Au nord, le tracé accompagne la mutation initiée par l’opération d’intérêt national Euroméditerranée et la transformation de la rue de Lyon. Au sud, il reliera des quartiers en plein développement (le Rouet, La Capelette, Sainte-Marguerite…) mais aussi des équipements structurants (stade Vélodrome et palais des sports, Hôpitaux Sud, parc du 26eCentenaire…)