Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici !

Le conseil mobipro – L’Echo, pour ceux qui améliorent la mobilité des salariés
| ACTUALITÉS DE LA MÉTROPOLE MOBILITÉ

[Transports en commun] Offre Spéciale Rentrée

A la rentrée, encouragez vos salariés à utiliser les transports en commun ! Pour permettre aux salariés de tester les services à leur disposition, la Métropole Mobilité offre un pass 24h pour toute création de carte.

© François Moura / MAMP

C’est simple !

Faites votre demande rapidement et à distance depuis le site www.lametropolemobilite.fr rubrique contact, remplissez le formulaire en sélectionnant dans l’objet “Création d’une carte” et en indiquant dans le message le code « PROMO RENTRÉEPRO 2024 ».
Testez gratuitement les réseaux de transport La Métropole Mobilité pendant 24h (à compter de la première validation).
Vous recevez sous 10 jours à votre domicile votre carte chargée d’un Pass Métropole 24h gratuit.
Et si l’essai est concluant, nous vous invitons à recharger votre carte directement sur l’application La Métropole Mobilité du titre ou abonnement de votre choix.

Offre valable pour toute création de carte jusqu’au 31/10/2024.

Je demande mon pass 24h
­[Cyclologistique] Lancement du projet Cyclévolution

Pour répondre aux enjeux de décarbonation du transport de marchandises, et pour limiter la congestion urbaine, la Métropole Aix-Marseille-Provence a approuvé le 20 octobre 2022 son schéma directeur de la logistique et du transport de marchandises en ville. Cette feuille de route traite l’ensemble de la chaine logistique, dont la logistique du dernier kilomètre. Ainsi, l’action 15 du plan d’actions vise à « favoriser le développement de la cyclologistique et des livraisons en modes actifs ».
Secteur en plein émergence, la cyclologistique consiste à réaliser des livraisons de marchandises à l’aide de vélo-cargos et de triporteurs électriques. Les récentes évolutions techniques de ces équipements rendent la cyclologistique très adaptée au fonctionnement des villes et permettent de réduire l’utilisation de véhicules de livraisons thermiques.
Il est estimé que 40 à 50% des déplacements professionnels urbains avec transport de marchandises pourraient être réalisés avec de tels vélos, notamment ceux des métiers de services, de l’artisanat et de la restauration.

© toutenvélo

L’association les boites à vélo, est lauréate de l’appel à projet mobilité 2023/2024 de la CCIAMP pour son projet cyclévolution et depuis peu subventionnée par la Métropole. Ce projet propose un parcours, en 4 étapes, afin de rassurer, convaincre et accélérer le changement d’usage par la mise en pratique des professionnels en condition réelle.

Ce projet va permettre d’accompagner 16 organisations : 8 à Aix-en-Provence et 8 à Marseille sur une durée d’expérimentation de 12 mois. Les bénéficiaires ciblés sont les professionnels indépendants et les TPE/PME qui interviennent dans les centres urbains marseillais et aixois. En effet, cette substitution de véhicule(s) est très appropriée pour les commerçants locaux, artisans, professionnels de la construction, de l’intervention rapide ou de la maintenance, ainsi que du service (à la personne, nettoyage, livraisons de repas, soin et bien-être, jardinage…) ou de la culture.

Je souhaite échanger au sujet de l’accompagnement proposé
­[Schéma Directeur des Modes Actifs] Lancement des concertations

La Métropole Aix-Marseille-Provence poursuit ses efforts en faveur du développement du vélo et de la marche à travers le lancement des concertations pour son Schéma Directeur des Modes Actifs (SDMA). En construction jusqu’en 2026, il devra notamment permettre :

d’évaluer le premier plan vélo (2019-2024) et d’en élaborer un deuxième (2025-2030) ;
d’élaborer le premier plan piéton ;
de rédiger un « guide de référentiels des modes actifs » ;
d’identifier les secteurs se prêtant à des aménagements expérimentaux pour les cyclistes et les piétons.

Le SDMA reprend les objectifs de parts modales du plan de mobilité métropolitain, à savoir atteindre 7 % pour le vélo et 33 % pour la marche à l’échelle du territoire d’Aix-Marseille-Provence d’ici 2030.

© RDT13

Afin de croiser les expertises, la concertation est au cœur de la démarche. Un groupe de travail composé à parts égales d’élus, de techniciens des collectivités et de représentants d’associations d’usagers sera constitué dans chacun des six bassins de mobilité de la Métropole. Grâce à une série d’ateliers se déroulant jusqu’à l’été 2025, ils pourront proposer collectivement des actions permettant de développer les modes actifs sur le territoire.

Pour vous inscrire aux ateliers, contactez (préciser nom, prénom, statut, commune ou bassin de mobilité).

Je m’inscris aux ateliers
­[Semaine Européenne de la Mobilité] Les associations d’employeurs s’engagent pour favoriser les mobilités durables

La Semaine Européenne de la Mobilité (SEM) aura lieu du 16 au 22 septembre. Cet évènement a pour objectif d’inciter les citoyens à opter pour des modes de déplacements plus durables. Cette année, la SEM aura pour thème les espaces publics partagés.

Plusieurs associations d’employeurs du territoire se saisissent du sujet pour inciter leurs adhérents à promouvoir l’usage de modes de transports plus écologiques, tout en favorisant le tissu économique local.

C’est le cas de l’association Mobilidées qui initie le premier “Village de la mobilité” en réunissant producteurs locaux et partenaires de la mobilité sur l’esplanade d’Agora (Aubagne) le jeudi 19 septembre de 11h-14h.

D’autres associations organisent également des évènements conviviaux lors de la SEM :

Mobipole (Pôle d’Activités d’Aix-en-Provence) le mardi 17 septembre – Mobibrunch
la Cité des Entrepreneurs (Marseille Euroméditerranée) le mardi 17 – lancement du service lecovoiturage
Vitropole (Vitrolles) le mercredi 18 – Vitrotour
Roca Fortis (Roquefort-la-Bedoule) le jeudi 19 – lancement du service lecovoiturage
| ACTUALITÉS NATIONALES

­[Vélo] Fin du programme OEPV…et prolongation du programme Alvéole+ en 2025 !

Le programme Objectif Employeur Pro-Vélo (OEPV) accompagne les employeurs privés, publics et associatifs dans la promotion du vélo et propose un soutien financier ainsi qu’un accompagnement clé-en-main vers la labellisation. Il prend fin en 2024 :

Les employeurs inscrits avant le 1er juillet 2023 doivent demander leur audit de labellisation avant le 5 septembre 2024 afin de pouvoir le réaliser avant le 31 décembre 2024.
NOUVEAU ! Les employeurs inscrits après le 1er juillet 2023 pourront continuer leur parcours de labellisation et commander de nouvelles prestations en 2025 à condition d’avoir effectué leur autodiagnostic avant le 31 décembre 2024.

Le programme Alvéole Plus peut vous accompagner dans le financement et l’aménagement de places de stationnement sécurisées et abritées pour les vélos. Il est prolongé en 2025 :

Les demandes de devis pourront être effectuées jusqu’au 15 mai 2025
Les projets pourront être poursuivis jusqu’au 30 septembre 2025, date à laquelle les justificatifs (facture et preuve de paiement) devront être transmis au programme.

­
Besoin d’accompagnement dans votre démarche de Plan de Mobilité Employeur ? contactez l’équipe du conseil mobipro !

Contacter le conseil mobipro

Si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications, cliquez ici pour vous désinscrire.

Articles similaires

Voir toutes les actualités