Septembre 2022 – l’Écho mobipro Spécial ZFE

Voir la version en ligne

Le conseil mobipro – La Newsletter
ÉDITION SPÉCIALE « ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS »

ZFE Marseille
QU’EST-CE QU’UNE ZONE À FAIBLES ÉMISSIONS ?

Une Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m) instaure un périmètre au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement limitée en vue de réduire les émissions de polluants liés au trafic routier.

Mise en place le 1er septembre 2022, la ZFE-m du centre de Marseille s’étend sur 19,5km² et concerne 314 000 habitants. Il permettra d’améliorer la qualité de l’air pour 82% des métropolitains les plus exposés au dioxyde d’azote.

Le périmètre est délimité par l’intérieur des boulevards : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2.

Les mesures de restriction dans le périmètre ZFE-m seront progressives sur 3 ans. A partir du 1er septembre 2022, seuls les véhicules « Crit’Air 5 » ou non classés seront interdits d’accès au périmètre. Cela représente 2% des véhicules particuliers, 4,4% des poids lourds et 1% des véhicules utilitaires.

Vignettes Crit’Air
En 2025, seuls les véhicules les moins polluants (Crit’Air 2, Crit’Air 1 et Crit’Air 0) seront autorisés à circuler ou stationner dans la Zone à Faibles Emissions mobilité.

DES AIDES DISPONIBLES POUR LES PROS

Des aides à la conversion ou favorisant l’usage de véhicules propres sont proposées par différentes institutions.

L’État : bonus écologique pour l’acquisition ou la location d’un véhicule électrique, hybride rechargeable ou hydrogène, prime à la conversion d’un moteur thermique en moteur électrique, prêt à taux zéro à partir du 1er janvier 2023 pour l’acquisition ou la location d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, programme de financement pour l’installation d’infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

La Région Provence Alpes-Côte d’Azur : prime au rétrofit ou chèque transition bioéthanol pour la conversion d’un véhicule à motorisation essence en motorisation modulable essence-superéthanol E85, aide à la conversion de véhicules utilitaires pour les PME-TPE et autoentrepreneurs, aide à l’acquisition d’un véhicule propre pour les taxis professionnels.

La Ville de Marseille : tarif préférentiel pour le stationnement sur voirie des véhicules de certaines catégories professionnelles identifiées.

PLUS D’INFO. SUR LE BONUS ÉCOLOGIQUE
PLUS D’INFO. SUR LA PRIME À LA CONVERSION
PLUS D’INFO. SUR LA PRIME AU RETROFIT
DES DÉROGATIONS POUR CERTAINS VÉHICULES

Sont exemptés de la ZFE-m du centre de Marseille les véhicules d’intérêt général, les véhicules de collection, les véhicules affichant une carte mobilité inclusion ou carte de stationnement pour personnes handicapées, les véhicules des associations de bienfaisance etc.

Des dérogations (à durée variable) sont également possibles pour certaines catégories de véhicules : les véhicules frigorifiques à durée d’amortissement longue ou véhicules et engins de chantier à haute technicité ou hors gabarit, les véhicules des commerçants ambulants sédentaires et non sédentaires, les véhicules des professionnels effectuant des opérations de déménagement etc.

Les demandes de dérogations motivées sont à déposer par les propriétaires des véhicules concernés sur la plateforme : http://pes.ampmetropole.fr/

PLUS D’INFO. SUR LES EXEMPTIONS ET LES DÉROGATIONS
Cet email a été envoyé à mmoing@ekodev.com, cliquez ici pour vous désabonner.

Articles similaires

Voir toutes les actualités