Mars 2023 – l’Écho mobipro
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© David Girard / MAMP
[ZFE-m] QUELLES SONT LES AIDES À LA MOBILITÉ DE LA MÉTROPOLE ?
Après l’instauration de la Zone à Faibles Emissions mobilité (ZFE-m), pour accompagner l’adaptation à cette mesure, la Métropole Aix-Marseille-Provence propose depuis le 1er janvier 2023 quatre aides pour les particuliers résidant sur son territoire.
Elles sont applicables en cas de mise au rebut ou de vente d’un véhicule « Crit’Air 5 » ou non classé.
Pour rappel, la ZFE-m du centre de Marseille, implique pour tous les véhicules motorisés et immatriculés (voitures, deux-roues, tricycles et quadricycliques à moteur, véhicules utilitaires légers, poids lourds, bus et autocars) « Crit’Air 5 » ou non classés une restriction de circulation et stationnement sur un périmètre défini.
Nature des aides
Deux adultes maximum par foyer fiscal et qui travaillent, résident ou étudient dans le périmètre de la ZFE-m, pourront bénéficier chacun, une seule fois, d’une des aides proposées et ce sans conditions de ressources :
6 mois offerts sur certains abonnements permanents de transports en commun (Pass Intégral, Pass Métropole et Pass XL),
6 mois offerts sur l’abonnement permanent levélo, service de location de vélos à assistance électrique (VAE) en libre-service sur la commune de Marseille,
6 mois offerts sur l’abonnement de 12 mois mensualisé levélo+, service de location longue durée de vélos à assistance électrique (VAE),
Une aide de 400 euros maximum pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, sans dépasser 50% du coût TTC, en complément de l’aide de l’Etat (l’ensemble des aides publiques cumulées ne peut dépasser le coût d’acquisition).
CONSULTER LES CONDITIONS PARTICULIÈRES DE CES AIDES[BORNES DE RECHARGE] NOUVELLES DISPOSITIONS TARIFAIRES À COMPTER DU 1er MARS 2023
larecharge, le service de bornes de recharges pour véhicules électriques de la Métropole Aix-Marseille-Provence change de grille tarifaire à partir du 1er mars.
L’utilisation des véhicules électriques étant de plus en plus fréquente sur le territoire, la Métropole a fait le choix d’accélérer l’élargissement de son offre de recharge publique en sélectionnant trois opérateurs privés qui vont pouvoir la renforcer.
Le contexte économique global impactant fournitures d’énergies et frais de service, les recettes actuelles ne permettent plus de couvrir les coûts réels du service.
Il a donc été nécessaire de modifier la grille tarifaire du réseau larecharge qui reste cependant très compétitive.
© David Girard / MAMP
Les modifications applicables au 1er mars 2023 sont les suivantes :
Passage du plafond de paiement (coût maximum par session) de 30 à 50 €
Augmentation des tarifs TTC à la minute.
Tarifs
PLUS D’INFORMATIONS
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[PARKING RELAIS] UN MARCHÉ DE PRODUCTEURS S’INSTALLE AU P+R KRYPTON D’AIX-EN-
À partir du 14 mars, à l’entrée/sortie piétonne du parking relais, seront proposés aux usagers du parking relais une vente directe de produits agricoles entre 17h et 19h.
Au programme :
Mardi : légumes, fruits et œufs
Mercredi : fromages de brebis ainsi que du miel chaque premier mercredi du mois
Vendredi : légumes, fruits, produits transformés (conserves, confitures, jus, huile d’olive) et œufs + livraison de paniers préalablement commandés
C’est une première expérience visant à améliorer les conditions de vie des usagers du parking relais. Cette démarche s’inscrit dans le plan d’actions en faveur de la souveraineté alimentaire du territoire métropolitain.
Concrètement, les usagers du parking relais pourront faire leur marché sur leur trajet retour vers leur domicile.
La Métropole Mobilité fait toujours plus pour vous accompagner vers une mobilité + écoresponsable et + pratique.
[VÉLO] UN CADRE ET DES SOLUTIONS POUR LES EMPLOYEURS, EN FAVEUR DE CE MODE ACTIF DE DÉPLACEMENT
1. STATIONNEMENT VÉLO
Depuis le 26 décembre, une nouvelle réglementation sur le stationnement des vélos est en vigueur. En résumé, il s’agit de normes applicables à tous les types de bâtiments.
Pour l’obligation d’installer des aménagements vélo dans les bâtiments à usage industriel et tertiaire, le règlement prévoit plusieurs cas de figure :
SI le bâtiment existe déjà et dispose d’un parc de stationnement annexe faisant l’objet de travaux, ET que ce parc comprend au moins 10 places de stationnement automobiles, ET que le coût total prévisionnel des travaux est supérieur ou égal à 2% de la valeur du bâtiment, ALORS des infrastructures de stationnement vélo doivent être installées pour au moins 10% de l’effectif présent simultanément sur le bâtiment.
SI le bâtiment existe déjà ET qu’il est à usage spécifiquement tertiaire, ET qu’il est équipé d’au moins 10 places de stationnement destinées aux travailleurs, ALORS des infrastructures de stationnement vélo doivent être installées pour au moins 10% de l’effectif présent en simultanée sur le bâtiment.
VOIR LE DÉCRYPTAGE DE LA RÉGLEMENTATION PAR LA FUB
Le guide Objectif Employeur Pro vélo peut vous aider à l’installation d’un stationnement vélo sécurisé.
Ces guides sont également accessibles dans la rubrique « Les ressources » de notre site internet.
VOIR LES RESSOURCES
2. VÉLO À ASSISTANCE ÉLECTRIQUE (VAE)
Vous souhaitez proposer à vos collaborateurs de tester un VAE pour leurs trajets domicile-travail ? Le dispositif Goodwatt est là pour ça !
Ce dispositif permet aux employeurs de mettre à disposition de leurs salariés un VAE pendant un mois (gratuitement pour les salariés) afin qu’ils découvrent ce mode de transport. Financé à 85% par des CEE (15% restant à la charge de l’employeur bénéficiaire), le programme Goodwatt permet aux employeurs de mettre à disposition jusqu’à 20 vélos pour leurs collaborateurs !
Inclus dans ce dispositif :
Kit de communication
Accompagnement dans la sélection des candidats
Livraison des vélos
Gestion de l’entretien des vélos
Bilan de l’opération
TÉLÉCHARGER LA PRÉSENTATION DU DISPOSITIF
3. CHALLENGE « MAI À VÉLO »
Déployer le challenge dans votre entreprise, on vous explique tout.
Initié en 2020, Mai à vélo a pour vocation d’encourager petits et grands à la pratique du vélo.
En tant qu’employeur, inscrivez vite votre événement sur le site Mai à vélo !
Pour vous aider dans l’organisation de votre événement, retrouvez un espace dédié sur le site Internet avec des guides pratiques, un kit de communication et le catalogue des objets promotionnels Mai à vélo.
INSCRIRE SON ÉTABLISSEMENT
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4. LEVÉLO, LEVÉLO+ : VOUS UTILISEZ CES SERVICES ? VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !
L’Association des Acteurs du Vélo Public (AAVP), avec le soutien de l’ADEME, lance une enquête nationale sur l’utilisation des vélos en location proposés par les collectivités : libre-service, free-floating, courte durée, moyenne et longue durée. L’objectif est de réaliser le premier Rapport du Vélo Public en France, et d’accompagner les collectivités et les opérateurs à proposer des services plus adaptés et de meilleure qualité.
Le questionnaire s’adresse à tous les usagers utilisant ou ayant utilisé un service de location de vélo proposé par la Métropole Aix-Marseille-Provence.
RÉPONDRE À L’ENQUÊTE[FORFAIT MOBILITÉS DURABLES] QUEL BILAN POUR 2022 ?
La mobilité représente le 2ème poste de dépense des Français et de nombreuses entreprises se saisissent du sujet pour répondre aux attentes de leurs collaborateurs.
En 2022, 38% des organisations du secteur privé ont déjà déployé le Forfait Mobilités Durables (FMD), ce qui représente 12 points de plus que l’année précédente
Les modes de mobilités plébiscités en 2022
Le vélo est à la première place dans 93% des cas, suivi par le covoiturage pour 56% des politiques de mobilités durables. Dans les milieux ruraux, le covoiturage est le mode le plus mobilisé pour le FMD (74%).
Piqûre de rappel sur les montants du FMD & les cumuls possibles
Le FMD peut aller jusqu’à 700€ par salarié et par an. S’il est cumulé avec la prise en charge partielle des abonnements aux services de transports publics, le montant est de 800€ par salarié et par an. Le FMD n’est pas cumulable avec un véhicule de fonction. En revanche, FMD et Prime Transport peuvent l’être dans la limite globale de 700€ par salarié par an (dont 400€ maximum pour couvrir les frais de carburant).
Attention, la prime transport et le remboursement des transports en commun ne sont pas les mêmes dispositifs !
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