Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici !
Le conseil mobipro – L’Echo, pour ceux qui améliorent la mobilité des salariés
| ACTUALITÉS DE LA MÉTROPOLE MOBILITÉ
[Transports en commun] Gratuité pour les enfants et les seniors dès septembre 2025
À partir du 1er septembre 2025, les transports en commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence seront gratuits pour les moins de 11 ans et les 65 ans et plus.
Cette mesure, conçue comme une réponse à la perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation, s’ajoute à la gratuité déjà en vigueur pour les moins de 4 ans, les forces de sécurité (militaires, policiers, pompiers, surveillants pénitentiaires), ainsi qu’aux tarifs adaptés pour les personnes en situation de précarité ou de handicap.
Pour en bénéficier :
Enfants de – de 4 ans : aucune formalité à accomplir ;
Enfants de 4 à 10 ans munis d’une carte de mobilité et ayant justifié leur domicile sur la Métropole Aix-Marseille-Provence : le Pass gratuit sera automatiquement chargé sur la carte ;
© Métropole Aix-Marseille-Provence
65 ans et plus ayant justifié leur domicile sur la Métropole Aix-Marseille-Provence : le Pass gratuit sera automatiquement chargé sur la carte.
Cas particulier, l’utilisation d’une ligne scolaire nécessite la création d’une carte de mobilité ET une inscription sur la ligne concerneée.
Pour activer son Pass gratuit, il suffira de le valider à bord à partir du 1er septembre 2025.
Je commande ma carte de transport
[Transports en commun] Rentrée 2025 : nouveautés à venir sur les réseaux de bus et de cars
Dès la rentrée de septembre, de nouveaux horaires entreront en vigueur sur l’ensemble des réseaux de transports en commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence :
Réseaux lebus La Ciotat-Ceyreste, Cassis/Roquefort-la-Bédoule/Carnoux-en-Provence, Allauch/Plan-de-Cuques : 7 juillet 2025
Réseau lecar Pays d’Aix : 7 juillet 2025
Réseau lebus RTM Marseille : 25 août 2025 et 1er septembre 2025
Réseaux lebus Aix en Bus, Salon-Étang-Côte Bleue, Ulysse, Aubagne : 1er septembre 2025
Les nouveaux horaires du réseau lecar Cartreize entreront en vigueur le 1er septembre 2025 sur les lignes disposant d’un calendrier scolaire et le 25 août 2025 sur les autres lignes.
À compter du 25 août, les lignes aéroport 91 et 40 seront renumérotées pour devenir les lignes A1 (Marseille Saint-Charles) et A2 (Gare routière/Gare TGV d’Aix-en-Provence). Cette évolution s’inscrit dans la continuité des améliorations récentes du réseau lecar :
mise en service de la ligne 48 qui relie le sud d’Aix-en-Provence (Malacrida) à Marseille Saint-Charles ;
renforcement de la desserte du métro Bougainville et du tram Arenc depuis Aix grâce à la ligne 49, qui complète l’offre proposée par la ligne 53 ;
augmentation de la capacité de la ligne 53 (Pôle d’activités d’Aix-en-Provence – Marseille Saint-Charles) grâce au déploiement de véhicules à double étage.
Consultez les nouveaux horaires de passage dès leur publication et les plans des lignes sur le site internet ou l’application mobile de la Métropole Mobilité.
© Métropole Aix-Marseille-Provence
J’accède à lametropolemobilite.fr
[Transports en commun] Amélioration des réseaux de bus de La Ciotat, Allauch et Cassis
Afin de rendre l’offre en transports en commun métropolitaine toujours plus lisible et performante, de nombreuses évolutions sont à venir sur les différents réseaux à partir du 7 juillet prochain.
Sur le réseau de La Ciotat-Ceyreste, de nouvelles dessertes seront assurées (Chantiers Navals et Mugel) tandis que la ligne 351 reliera la gare à l’office de tourisme avec une fréquence de 15 minutes en heure de pointe. L’offre est améliorée de plus de 30 %, avec des lignes fonctionnant en continu toute la journée, y compris les week-ends et les vacances.
Le nouveau réseau d’Allauch et Plan-de-Cuques offrira davantage de fréquences et sera mieux connecté grâce à une hausse de l’offre de plus de plus de 50 %. De nouvelles liaisons seront créées vers la gare de la Barasse, la Valentine, le métro de la Fourragère et le technopôle de Château-Gombert.
Sur le réseau de Cassis, Carnoux-en-Provence et Roquefort-la-Bédoule, 3 nouvelles lignes viendront renforcer l’accès à la gare ainsi qu’au parking des Gorguettes. Un système de bus à la demande (ligne 376) permettra de rejoindre les secteurs non couverts par les lignes régulières.
© Métropole Aix-Marseille-Provence
Plus d’informations :
Des + dans lebus La Ciotat-Ceyreste
Des + dans lebus pour Allauch et Plan-de-Cuques
Cassis : Des navettes réorganisées en juillet
Je consulte les actualités
| ACTUALITÉS NATIONALES
[Semaine européenne de la mobilité] Préparez votre communication dès maintenant !
La Semaine européenne de la mobilité (SEM) revient du 16 au 22 septembre 2025 avec pour thème la « mobilité pour tous ». Ce rendez-vous annuel vise à promouvoir des modes de transport plus durables, notamment lors des déplacements domicile-travail.
Cette semaine sera l’occasion idéale de sensibiliser vos collaborateurs aux enjeux environnementaux, sanitaires et économiques d’une mobilité plus durable au quotidien et de valoriser les bonnes pratiques déjà mises en place dans votre organisation : covoiturage, télétravail, remboursement de l’abonnement aux transports en commun, etc.
Pour assurer la réussite de cet événement et embarquer l’ensemble de vos collaborateurs, préparez dès aujourd’hui votre communication sur le sujet.
© Commission européenne
Plus d’informations sur la SEM 2025
| TÉMOIGNAGE D’EMPLOYEUR
[Mai à vélo] Retour sur les actions menées
Mai à vélo est un événement national dont l’objectif est de fêter et promouvoir l’usage du vélo sous toutes ses formes, notamment en tant que mode de transport privilégié pour les déplacements domicile-travail.
Marséa Nord Développement
C’est dans ce cadre que la Cité des Entrepreneurs d’Euroméditerranée (association d’entreprises sur le périmètre d’Euroméditerranée, Marseille), la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC – Aix-en-Provence) et la Direction Régionale des Finances Publiques (DRFIP – Marseille 8e) ont chacun organisé un événement dédié au vélo.
Pour tous, cette action s’inscrivait également dans une démarche plus globale de sensibilisation aux enjeux d’une mobilité plus durable au quotidien (programme interne “une DRAC d’avance”, engagement de la DRFIP relatif à la sécurité routière 2025).
Les événements organisés ont pris des formes très variées :
La DRAC a choisi de combiner un “atelier de réparation vélo” et un “stand Aix-en-Bus et le conseil mobipro” avec “la venue d’un agriculteur fournissant des paniers bio” dans le but de “multiplier les raisons de prendre part à l’action”.
La DRFIP, quant à elle, a fait appel à l’association “La Recyclerie Sportive” afin de proposer à ses agents un atelier de co-réparation et un rappel sur la sécurité routière à vélo.
La Cité des Entrepreneurs a opté pour “l’organisation d’un pique-nique” le long des quais du port de Marseille. Partis depuis 4 points de départ préalablement identifiés, les salariés ont utilisé les vélos en libre-service levélo pour se rendre sur l’esplanade Saint-Jean, où leur repas leur a été distribué.
Afin de poursuivre les actions menées durant Mai à vélo, la DRAC d’Aix-en-Provence prévoit “d’installer des bornes de recharge pour vélo et trottinette électrique” sur son site. La DRFIP a choisi de s’inscrire “comme l’an dernier” à la nouvelle édition du Challenge mobipro. Enfin, la Cité des Entrepreneurs continue ses actions vélos “en formant des communautés de vélotafeurs et en offrant l’accompagnement, le co-vélo, de nouveaux salariés par des vélotafeurs aguerris”.
MERCI aux témoignages de :
Christine Passaquet – La Cité des Entrepreneurs
Jérémie Choukroun – DRAC d’Aix-en-Provence
Stéphane Willig – DRFIP PACA
Besoin d’accompagnement dans votre démarche de Plan de Mobilité Employeur ? Contactez l’équipe du conseil mobipro !
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications, cliquez ici pour vous désinscrire.