La Métropole Aix-Marseille-Provence et le conseil mobipro vous souhaitent une bonne année 2025 !

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| ACTUALITÉS DE LA MÉTROPOLE MOBILITÉ

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[Transports en commun] En 2025, un pas de géant pour les transports du territoire !

La Métropole Aix-Marseille-Provence confirme ses avancées majeures en matière de mobilité, avec 7 projets livrés dès 2025 dans le cadre du plan Marseille en grand, un nouveau téléphérique en préparation, et des investissements atteignant déjà 630 millions d’euros.

Les prochains mois seront donc marqués par des avancées tangibles avec :

à Marseille, la mise en service du bus à haut niveau de service (BHNS) B4 dès l’été 2025, le prolongement du tramway nord-sud d’ici la fin de l’année, ou encore la mise en circulation commerciale des premières rames du nouveau métro ;
à Aubagne, la mise en service du BHNS reliant la gare ferroviaire au parc d’activités de Gémenos et celle du Val’Tram fin 2025 ;
l’extension du ZENIBUS vers Plan de Campagne et le Technoparc des Florides, à Marignane.
Prévu pour 2029, le projet de téléphérique entre la gare de Vitrolles et l’aéroport Marseille Provence vient lui aussi d’être intégré au plan Marseille en grand. Long d’un kilomètre, ce transport par câble, capable d’accueillir jusqu’à 120 personnes aux heures de pointe, reliera les deux sites en moins de 6 minutes, avec une station intermédiaire desservant Airbus Helicopters.

À Aix-en-Provence, les études du BHNS des Milles ont également débuté, afin de faciliter le développement de ce territoire.

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© Métropole Aix-Marseille-Provence

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Plus d’informations

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[Transports en commun] Travaux en cours : fermeture temporaire des stations de métro et de tramway

En début d’année 2025, des travaux majeurs sur une partie du réseau de transport marseillais entraîneront la fermeture temporaire de certaines stations de métro et de tramway afin d’offrir aux habitants des équipements de pointe et une qualité de service renforcée.

Dans le cadre de l’arrivée du nouveau métro NEOMMA, le centre de remisage Zoccola, à proximité de la station Gèze, va être transformé pour permettre l’installation de systèmes de sécurité indispensables au transport de voyageurs et à l’automatisation du futur métro. Cette opération nécessitera l’interruption d’une partie de la ligne M2 du 20 janvier au 31 janvier 2025, entre les stations Gèze et Désirée Clary. Cependant les voyageurs pourront se déplacer sur l’ensemble de la ligne le week-end des 25 et 26 janvier 2025.
L’extension de la ligne de tramway T3 arrive à une étape clé du chantier avec le raccordement électrique des rails au nord et le déplacement de la station Castellane au sud. Ces travaux nécessiteront une interruption du tracé sur la rue de Rome, du 10 février au 8 avril 2025. Pendant cette période, les voyageurs sont invités à se reporter sur les stations de métro les plus proches (Castellane, Estrangin, Notre-Dame du Mont, Vieux Port) et la ligne T2 sera renforcée, avec un tram toutes les 4 minutes environ.
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© Métropole Aix-Marseille-Provence

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Actualités du réseau et informations trafic

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[Expérimentation] Essayez le vélo cargo gratuitement pendant 1 mois pour vos déplacements professionnels !

Avec le soutien de la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’association Les Boîtes à Vélo lance Cyclévolution, un programme innovant destiné à promouvoir l’utilisation du vélo-cargo pour les professionnels. Profitez de cette opportunité unique pour découvrir une solution efficace et écologique adaptée aux déplacements professionnels et au transport de marchandises en milieu urbain.

Pourquoi adopter le vélo-cargo électrique pour votre entreprise ?

Gagnez du temps : contournez les embouteillages, accédez facilement aux zones réglementées (zones piétonnes, ZFE-m, zones 30) et garez-vous rapidement.
Réduisez votre impact écologique : adoptez une mobilité durable pour limiter votre empreinte carbone.
Maîtrisez vos coûts : économisez sur les dépenses liées au carburant et au transport.
Améliorez votre image de marque, avec un marketing mobile.
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© Les Boîtes à Vélo PACA

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Une offre exclusive
Les Boîtes à Vélo – PACA et leurs partenaires proposent à 10 entreprises de Marseille et 10 entreprises d’Aix-en-Provence de tester gratuitement des vélo-cargos pendant un mois. Une belle occasion d’expérimenter la cyclomobilité et d’en découvrir les nombreux avantages.

Si nécessaire, une solution de gardiennage gratuite la nuit et les week-ends sera proposée aux entreprises qui n’auraient aucune solution sécurisée durant l’expérimentation.

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Inscrivez-vous vite et rejoignez le mouvement

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| ACTUALITÉS NATIONALES

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[Financement de la mobilité] Nouveaux plafonds d’exonération en 2025

Dans un communiqué en date du 27 décembre 2024, le ministère des Transports a dévoilé les nouveaux plafonds d’exonération des incitations financières liées à la mobilité domicile-travail, applicables à partir du 1er janvier 2025 dans le secteur privé.

Le Forfait Mobilité Durable (FMD) est désormais exonéré de charges sociales et d’impôt sur le revenu jusqu’à 600 € par an et par salarié. Lorsque le FMD est cumulé avec la prise en charge obligatoire des abonnements aux transports publics, ce montant s’élève à 900 €, contre 800 € en 2024.
Concernant la prime “carburant” et la prime d’alimentation des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogènes, les plafonds d’exonération atteignent respectivement 300 € et 600 € par an et par salarié.
Initialement prévue pour 2025, la prise en compte de la recharge gratuite des véhicules électriques sur le lieu de travail comme avantage en nature a été reportée au 31 décembre 2025. Un éventuel nouveau report pourrait être annoncé après cette échéance.
Plus d’informations :

Ce qui change au 1er janvier dans le domaine des transports | Ministères de l’aménagement du territoire et de la transition écologique
Avantages en nature | Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale
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© Métropole Aix-Marseille-Provence

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[Législation] Renforcement des normes pour les Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques (IRVE) : ce qui change en 2025

À partir du 1er janvier 2025, de nouvelles obligations entreront en vigueur pour les infrastructures de recharge des véhicules électriques (IRVE), en ligne avec les objectifs ambitieux de la loi LOM.

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© Pixabay

Quels bâtiments sont concernés ?

Les bâtiments existants à usage non résidentiel existants, disposant de parkings d’au moins 20 places, devront installer des bornes de recharge.
Une borne adaptée aux personnes à mobilité réduite (PMR) sera obligatoire, ainsi qu’une borne supplémentaire pour chaque tranche de 20 places supplémentaires.
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Quelles sont les exceptions ?

Les petites entreprises (TPE et PME) bénéficieront d’exemptions dans la plupart des cas.
Une exonération est également possible si les coûts liés à l’adaptation du réseau électrique s’avèrent supérieurs à ceux de l’installation des bornes.
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Et pour les bâtiments mixtes ?

Les bâtiments combinant des usages résidentiels et non résidentiels devront eux aussi respecter ces nouvelles normes.

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Pourquoi ce renforcement ?

Cette évolution vise à accompagner la transition énergétique et à encourager l’adoption des véhicules électriques en garantissant un accès élargi et équitable aux infrastructures de recharge.

Ne tardez pas à évaluer la conformité de vos installations pour être en conformité avec ces nouvelles règles !

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Plus d’informations

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