Quelques clefs pour mieux comprendre le projet et ses contours, et participer à la consultation publique ouverte depuis le 17 janvier.
Qu’est-ce qu’une ZFE-m ?
Une « Zone à Faibles Emissions mobilité » est un périmètre au sein duquel la circulation des véhicules les plus polluants est progressivement limitée. Ce dispositif s’appuie sur le système des vignettes Crit’Air* permettant de distinguer les véhicules en fonction de leur niveau d’émissions, et a pour objectif de réduire la pollution liée au trafic routier en améliorant la qualité de vie des populations les plus exposées.
Quel projet de ZFE-m pour Marseille ?
Le projet de ZFE-m du centre de Marseille s’étend sur 19,5 km² et concerne 314 000 habitants, soit 82% des métropolitains les plus exposés au dioxyde d’azote.
Le périmètre, soumis à la consultation du public, est délimité par l’intérieur des axes suivants : avenue du Cap Pinède, boulevards Capitaine Gèze et de Plombières, avenue Alexandre Fleming, boulevards Françoise Duparc, Sakakini, Jean Moulin et Rabatau, avenue du Prado 2.
En pratique, quelles mesures de restriction sont prévues ?
Ces mesures seront progressives sur 3 ans. En 2025, seuls les véhicules les plus propres seront habilités à circuler dans la zone à faibles émissions mobilité. Dès septembre 2022, les véhicules Crit’Air 5 et non classés ne pourront plus circuler dans la zone, suivis en septembre 2023 par les véhicules Crit’Air 4, et l’accès sera interdit également aux véhicules Crit’Air 3 en septembre 2024.
Le certificat qualité de l’air Crit’Air est une vignette sécurisée, à coller sur le pare-brise du véhicule, qui indique sa catégorie environnementale.