Si vous ne visualisez pas correctement cet email, cliquez ici !
Le conseil mobipro – L’Echo, pour ceux qui améliorent la mobilité des salariés
| ACTUALITÉS DE LA MÉTROPOLE MOBILITÉ
[Transports en commun] Horaires en vigueur au 1er septembre 2025
Depuis le 1er septembre 2025, les horaires de rentrée sont en vigueur sur l’ensemble des réseaux de transports en commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Consultez les horaires de passage et les plans des lignes sur le site internet ou l’application mobile de la Métropole Mobilité.
Accéder à lametropolemobilite.fr
Une nouvelle numérotation est progressivement mise en place sur toutes les lignes de la Métropole. Elle sera harmonisée sur l’ensemble du territoire, pour plus de clarté, de lisibilité et ainsi faciliter le quotidien des voyageurs. Les lignes de transport de Cassis, Roquefort-la-Bédoule, La Ciotat, Ceyreste, Allauch et Plan-de-Cuques ont d’ores et déjà changé de numérotation depuis le 07 juillet dans le cadre de la modernisation de leur réseau.
Navettes Aéroport
Les navettes reliant les gares ferroviaires et l’aéroport sont les premières à évoluer. Depuis le 25 août 2025, la ligne 91 Marseille Saint-Charles – Aéroport Marseille Provence est devenue la ligne A1 et la ligne 40 Aix Centre – Aix TGV – Aéroport Marseille Provence est devenue la ligne A2.
© Métropole Aix-Marseille-Provence
[Transports accessible] Les transports gratuits, pour les grands et les petits !
Dès le 1er septembre 2025, les transports en commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence deviennent gratuits pour les moins de 11 ans et les 65 ans et plus.
Pour les voyageurs qui n’ont pas de carte de mobilité, rendez-vous sur www.lametropolemobilité.fr pour commander votre carte et la recevoir gratuitement à domicile.
Pour les voyageurs détenant déjà une carte de mobilité, dans la plupart des cas aucune formalité n’est à accomplir. Le Pass gratuit sera automatiquement chargé sur la carte de transport.
Pour activer votre pass gratuit, il suffit de valider la carte en boutique, sur les distributeurs automatique de titres ou directement dans le métro ou le tramway dès le 1er septembre 2025.
© Métropole Aix-Marseille-Provence
En savoir plus
[Transport accessible] Le “carnet de voyage”, un nouvel outil de mobilité pour les personnes en situation de handicap
La Métropole Aix-Marseille-Provence propose un nouvel outil à destination des personnes en situation de handicap mental, psychique ou cognitif : le « carnet de voyage ».
Conçu comme une « feuille de route », il se présente sous la forme d’un album photo qui détaille chacune des étapes à accomplir dans les transports en commun métropolitains (bus, car, métro ou tramway) pour arriver à destination. Il a été conçu pour être facilement transporté, dans son sac ou autour du cou, dans une pochette transparente pour être consulté à tout moment durant le trajet.
Main tenant un stylo pour rédiger son carnet de voyage
© Métropole Aix-Marseille-Provence
En cas de difficulté lors du voyage, le voyageur peut consulter son carnet pour savoir quoi faire, appeler le numéro de téléphone de son référent ou montrer son carnet au conducteur.
Pour obtenir le kit complet permettant de créer votre carnet de voyage, vous devez adresser une demande par mail à : moncarnetdevoyage@ampmetropole.fr
En savoir plus
| ACTUALITÉS NATIONALES
[Aide financière mobilité] Résultats du baromètre Forfait Mobilités Durables (FMD) 2025
Le Forfait Mobilités Durables est une aide financière pour les salariés optant pour des transports écologiques. Ce dispositif encourage l’usage du vélo, covoiturage ou des transports publics (hors abonnement) pour les trajets domicile-travail.
Pour les employeurs c’est un moyen efficace pour réduire leur empreinte carbone et promouvoir une mobilité durable. Chaque employeur définit les montants et les conditions spécifiques, créant ainsi un programme personnalisé qui répond aux besoins de mobilité de ses employés.
Afin de suivre la mise en place du FMD chez les employeurs français, le Ministère des Transports, en collaboration avec l’ADEME, mène depuis 2021 un baromètre annuel. Celui-ci vise notamment à mesurer la notoriété et la compréhension du dispositif, son adoption et ses modalités de mise en place ainsi que les freins et leviers à un déploiement plus large.
© France Mobilités
Consulter les résultats détaillés
Quelques chiffres clés :
19 % des entreprises ont entendu parler du FMD et 7 % déclarent l’avoir mis en place ; 49 % des collectivités connaissent le dispositif et 25 % l’ont déjà déployé
La déclaration sur l’honneur est de loin le justificatif le plus couramment demandé (69 %)
Le vélo est le mode le plus fréquemment éligible (92 %), suivi par le covoiturage (72 %), la location de vélo (70 %) et les engins de déplacement personnels motorisés (62 %)
Plusieurs leviers d’actions pour les structures qui n’ont pas encore mis en place le FMD : dans le secteur privé, l’augmentation du plafond d’exonération sociale et fiscale (43 %) et l’utilisation d’un titre-mobilité (37 %), tandis que les collectivités privilégient la création d’un FMD global (65 %) et l’inclusion de la marche (57 %).
Découvrir le FMD et les autres aides à la mobilité
[Aide financière vélo] Des réductions fiscales pour les vélos en entreprise
Les entreprises soumises à l’impôt sur les sociétés peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt lorsqu’elles mettent gratuitement des vélos (classique ou à assistance électrique) à disposition de leurs salariés. Cette réduction ne s’applique que si les vélos sont utilisés pour les trajets domicile-travail (justification via attestation sur l’honneur) et dans la limite de 25 % du prix d’achat ou de location des vélos sur chaque exercice fiscal. Ces vélos n’étant pas considérés comme un avantage en nature par l’URSSAF, il n’y a aucun surcoût fiscal pour les salariés. Un cumul avec le Forfait Mobilités Durables (FMD) est possible pour l’achat d’équipements ou de services complémentaires.
© Pixabay
Par ailleurs, la TVA est désormais récupérable lors sur l’achat, la location et les services liés aux vélos utilisés dans le cadre de l’activité professionnelle, sous certaines conditions. L’unique condition pour en bénéficier est que le salarié verse une contrepartie, même symbolique (prélèvement sur salaire, utilisation d’un système à points convertibles, etc.).
En savoir plus
| SEMAINE EUROPÉENNE DE LA MOBILITÉ 2025
[Animation mobilité] De nombreux événements prévus sur tout le territoire
Les employeurs et associations de zones d’activités se sont fortement mobilisés cette année afin d’organiser des événements à l’occasion du lancement parallèle de la troisième édition du Challenge mobipro (du 15 septembre au 05 octobre) et de la Semaine européenne de la mobilité (du 16 au 22 septembre). Les événements prévus sont variés : stands d’informations et de conseil en mobilité, atelier de réparation vélo et de “remise en selle”, atelier de sensibilisation à la sécurité routière, etc.
Participer au challenge mobipro
Mobilidées à Aubagne-Gémenos, Vitropole aux Estroublans et l’Anjoly, le GIHVA à Rousset, La Ciotat Entreprendre notamment, organisent des évènements mobilité sur leur secteur. Renseignez-vous auprès d’eux.
© Métropole Aix-Marseille-Provence
Le conseil mobipro peut intervenir gratuitement sur votre site afin de :
renseigner vos collaborateurs sur les alternatives à la voiture individuelle ;
présenter l’offre et les services de mobilité de la Métropole Aix-Marseille-Provence ;
inciter vos collaborateurs à participer au Challenge et à relever leur(s) défi(s).
Contacter le conseil mobipro
Besoin d’accompagnement dans votre démarche de Plan de Mobilité Employeur ? Contactez l’équipe du conseil mobipro !
Si vous ne souhaitez plus recevoir ces communications, cliquez ici pour vous désinscrire.