La « semaine de la mobilité by CMA CGM » au sein de la Tour Jacques Saadé : une semaine d’ateliers pour sensibiliser les collaborateurs aux différents modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.
Le Groupe CMA CGM, un leader mondial du transport maritime et de la logistique, dont le siège social est situé à Marseille depuis sa création il y a 41 ans, se veut attentif à la qualité de vie de ses collaborateurs tout en apportant une contribution active aux conditions d’un environnement urbain apaisé et fonctionnel. Afin de faciliter l’accès à la Tour Jacques Saadé et de répondre à un problème structurel de stationnement dans le quartier d’Arenc, CMA CGM a décidé de créer l’année dernière un Comité Mobilité.
Le Comité Mobilité du Groupe CMA CGM a pour objectif de proposer aux collaborateurs du siège des solutions de mobilité, avec une réflexion particulière sur les alternatives à la voiture individuelle.
Certaines actions concrètes ont déjà été menées :
– La signature d’un partenariat avec KLAXIT, leader français du covoiturage domicile-travail, en septembre 2018 ;
– le développement d’initiatives codéveloppées avec divers acteurs de la mobilité au sein de la Métropole dont TOTEM MOBI, la SNCF et la RTM ;
– la création d’une page mobilité sur le réseau social d’entreprise du Groupe
– un programme de sensibilisation des nouveaux embauchés dans le cadre de leur parcours d’intégration
– l’organisation de « la semaine de la mobilité by CMA CGM » au sein de la Tour Jacques Saadé.
Cette initiative, qui se déroulait dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité (du 16 au 22 septembre) avait pour but de sensibiliser les collaborateurs du siège aux différents modes de déplacements plus respectueux de l’environnement.
Des ateliers ont été mis en place tout au long de la semaine afin que les collaborateurs puissent échanger, se renseigner et découvrir des acteurs de la mobilité tels que TOTEM MOBI, RTM, LIME, LeVélo.
La Cité des Entrepreneurs et la Métropole Aix-Marseille-Provence – au travers de son service « le conseil mobipro » ont également participé à cette semaine de la mobilité en proposant des diagnostics personnalisés aux collaborateurs à la recherche de solutions.
Pour les mois à venir, le Comité Mobilité envisage d’autres actions afin de favoriser les changements de comportements et l’adoption de nouvelles mobilités:
– proposer aux collaborateurs des rendez-vous mobilité leur permettant d’identifier les solutions de mobilité active ou partagée qui sont disponibles
– mettre en place un « kit de mobilité » à destination des nouveaux employés, afin qu’ils puissent découvrir les différentes offres de transport existantes dès leur premier jour au sein du Groupe.