Le Plan de Mobilité Métropolitain a pour ambition d’améliorer son réseaux de transport en commun. Les objectifs sont de doubler l’usage des transports en commun, et réduire la saturation routière en rendant plus accessibles les stations et les pôles d’échanges multimodaux du réseau de transport. La métropole prévoit d’atteindre cet objectif en améliorant les infrastructures existant sur le territoire, le réseau ferroviaire ainsi que le déploiement de transport en commun.

Développer le ferroviaire. Un premier objectif consiste à moderniser la gare de Marseille Saint Charles afin de la rendre traversante, et de favoriser les dessertes locales.

Un réseau express métropolitain train et car. La Métropole souhaite développer ses services ferroviaires avec notamment trois lignes « TER+ », sur les trois principaux axes empruntés : Marseille-Aix ; Marseille-Aubagne-Toulon et Marseille-Vitrolles-Miramas. Pour les autres axes, le réseau express métropolitain intègre 26 lignes de « lecar+ » avec 100 km de voies réservées au bus sur les portions stratégiques des voies rapides de la Métropole.

Le métro de Marseille fait peau neuve ! Automatique, climatisé, accessible aux personnes à mobilité réduite, 4G disponible… le métro marseillais va se moderniser afin d’améliorer la qualité de son service et augmenter sa fréquentation. De plus, une extension de la ligne M2 est prévue depuis la station Sainte-Marguerite Dromel jusqu’à La Pomme, sur environ 5 km.

Plus d’informations