Nouvelle Loi d’Orientation des Mobilités : quelle place pour le vélo ?
La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM), promulguée le 24 décembre 2019, porte comme ambitions de sortir de la dépendance automobile, d’accélérer la croissance des nouvelles mobilités, et d’atteindre une neutralité carbone des transports terrestres d’ici 2050.
Dans cet ensemble législatif, le vélo porte une part importante, sous 4 axes.
– Améliorer la sécurité des déplacements, par la création d’un « fonds mobilités actives » de 350M€ sur 7 ans et d’une dotation de soutien à l’investissement local de 500M€ sur 5 ans pour aménager des itinéraires cyclables. La loi prévoit également l’évolution du code de l’environnement pour rendre obligatoire la réalisation de réseaux cyclables continus et sécurisés lors d’aménagements routiers interurbains (neuf ou rénovation), et de permettre le développement du transport de vélo dans les trains et les autocars
– Renforcer la sûreté du mode vélo, au travers d’un plan d’action de lutte contre le vol, de la généralisation du marquage à vélo, et de l’équipement obligatoire en stationnements sécurisés de certaines gares et pôles d’échanges
– Inciter à l’utilisation du vélo, avec la création d’un « forfait mobilité durable » (en remplacement de l’indemnité kilométrique vélo), qui permet aux employeurs de verser jusqu’à 400 euros par an aux salariés se rendant à leur travail en vélo ou pratiquant le covoiturage.
– Développer une culture du vélo, notamment par le développement de l’apprentissage et d’une culture vélo à l’école, afin de permettre aux jeunes générations d’intégrer ce mode de déplacement doux dans leurs pratiques quotidiennes.

Plus d’informations sur la LOM, dont les décrets d’application s’échelonneront sur l’année 2020.

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