Dans le cadre de la Semaine Européenne de la Mobilité, Athélia Entreprendre a proposé aux entreprises qui le souhaitaient d’organiser des animations mobilité dans leurs locaux. Avec l’aide de la Métropole Aix-Marseille-Provence, au travers du service « le conseil mobipro », Athélia Entreprendre a organisé pas moins de 6 rencontres sur le thème de la mobilité avec les salariés d’entreprises de la zone. Ainsi, les salariés des sites de Thales, Ardagh, SmarDTV Intervascular et Setma ou encore SEA TPI ont pu rencontrer des conseillers mobilité et échanger avec eux sur leurs problématiques de mobilité, et bénéficier de conseils sur les modes qu’ils pouvaient solliciter pour se rendre sur leur lieu de travail.

Athélia Entreprendre est une association loi de 1901 dont l’objectif principal est de promouvoir et d’animer les zones d’activités Athélia de La Ciotat. Créée en Novembre 2002, Athélia Entreprendre représente aujourd’hui environ la moitié des entreprises de la zone et une grande majorité des salariés de la zone d’activité. Elle vise à fédérer et mobiliser les acteurs économiques de ce territoire autour de problématiques communes : économique, sociale, sociétale et environnementale.

L’association est engagée depuis de nombreuses années dans la promotion d’une démarche de mobilité plus responsable. En effet, les enjeux environnementaux actuels et les problématiques associées (enjeu économique et d’attractivité pour les entreprises et le territoire, de santé et de pouvoir d’achat pour les collaborateurs) sont en constante évolution. C’est pourquoi, dès 2008, elle a créé une commission Mobilité Durable, qui rassemble les PME et les grandes entreprises de la zone d’activité.

Ensemble, ces entreprises s’investissent autour de projets communs et mobilisent les salariés afin de mettre en lumière leurs problématiques liées aux transports. De nombreux projets ont ainsi été développés et déployés afin de proposer des alternatives à la voiture individuelle, et d’améliorer la sécurité routière au niveau de la zone d’activité:
– création d’une plateforme de covoiturage en 2012 (modernisée en 2018)
– réalisation d’enquêtes de mobilité en 2009, 2013 et 2018,
– analyse et cartographie des risques routiers,
– création d’outils de communication (flyers, diaporamas, goodies, kakemonos),
– évènements de sensibilisation…

La Commission Mobilité a associé toutes les entreprises de plus de cent salariés dans le développement d’un plan de déplacement inter-entreprise (PDIE). En plus des suivis effectués tous les deux mois avec la commission, le rapport PDIE permet de faire le bilan de l’année passée et d’être moteur de nouvelles actions à mettre en place pour l’année à venir.

Articles similaires

Voir toutes les actualités